L'opposition à Laurent Wauquiez au Conseil régional lance une étude sur l'état des bâtis des lycées. Ces élus estiment que 40% des actions prévues sur la période 2016-2021 attendent toujours d'être engagées.
La Région à travers la voix de son exécutif l'assure, elle a engagé un "Plan Marshall" de 1,5 milliard d'euros de 2016 à 2021 pour ses lycées. Un surnom abusif pour les groupes d'opposition de gauche et écologistes. Ces élus constatent aujourd'hui que "sur les 809 opérations sur cinq ans [...] il resterait 297 opérations à engager". Pour faire un état des lieux des lycées, ils lancent une étude surnommée "Mission lycées" sur internet en recueillant des témoignages du personnel des établissements et des élèves.
Une plateforme participative
Les élus régionaux de l'opposition souhaitent recueillir les témoignages des usagers des lycées. Depuis le 31 mars, ils ont lancé une plateforme participative où chacun peut répondre à un questionnaire sur l'état de son établissement, mais aussi entrer dans une discussion pour être plus précis sur la situation en joignant des photos et des vidéos. Une initiative bienvenue pour le syndicat du SNES, qui constate qu'"il y a beaucoup de communication de M.Wauquiez mais peu d'avancée".
Un "manque de transparence" de l'exécutif
L'étude a recueilli actuellement environ 300 témoignages. Pour certains "tout se passe bien", et pour d'autres "il y a des problèmes" selon Maxime Meyer, conseiller régional Les Écologistes. "L'idée n'est pas de dire que tout va mal, souligne l'élu, mais de faire un état des lieux".
"Nous avons déjà des établissements avec des problèmes connus. Dans mon département de l'Ain, il y a le lycée de Valserhône avec de larges fissures, des vitres cassées et des élèves qui gardent leurs doudounes en salle de classe. À Ambérieux-en-Bugey, la température en classe est descendue à 13 degrés. Au lycée agricole des Sardières (Bourg-en-Bresse), il y a des fuites dans les ateliers et dans des lits de l'internat" énumère Maxime Meyer.
L'opposition estime avoir utilisé tous les recours pour connaître l'état des lycées avant de lancer cette étude. "La majorité a décidé d'exclure l'opposition des conseils d'administration des lycées. Il est plus difficile d'être tenu au courant des problèmes". Quant à la demande de création d'une mission d'information et d'évaluation, "Laurent Wauquiez a demandé à sa majorité, à 23h en fin de séance plénière, de voter contre, et ce malgré l'engagement de sa 1ʳᵉ vice-présidente". Pour Maxime Meyer, "si Laurent Wauquiez avait accepté nos demandes, nous aurions priorisé les problèmes qui auraient été soulevés. Nous ne serions pas en train de médiatiser notre étude".
La réponse de l'exécutif
Les équipes de Laurent Wauquiez rappellent que le "Plan Marshall" de 2016 pour, entre autres, rénover "57 établissements laissés à l’abandon par la majorité socialiste et écologiste étaient classés dans un "très mauvais" ou "mauvais" état", à hauteur de 500 millions d'euros. À cela s'ajoute 500 millions pour agrandir des lycées, 300 millions pour la rénovation énergétique, 100 millions pour la sécurité et 200 millions pour les établissements privés.
En décembre dernier, l'assemblée régionale a également voté pour une enveloppe de 3,2 milliards d'euros pour un "Plan Marshall 2" sur la période 2022-2030 afin de poursuivre l'amélioration des bâtis des lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes.