Crozet, un village de l'Ain qui compte environ 2000 habitants était mobilisé, ce dimanche 16 décembre. Environ un quart de la population a défilé en mémoire de Loïc et pour soutenir sa famille qui réclame la réouverture de l'enquête. Le jeune homme de 19 ans est mort en Espagne en juillet dernier.
Loïc Goudard est décédé après une chute du 7e étage d'un hôtel de Magaluf, dans les îles touristiques espagnoles des Baléares, où il venait d'arriver avec des copains.
Voilà ce que déclarait en juillet une source proche de l'enquête: "Il est tombé alors qu'il tentait de passer d'une fenêtre au balcon de sa chambre d'hôtel (...) Il n'est pas établi s'il tentait de se jeter dans la piscine de l'hôtel ou s'il tentait de rentrer dans sa chambre." Depuis, la famille de Loïc a découvert un scénario tout autre.
Déjà, Loïc n'était pas dans son hôtel mais dans un établissement voisin. Il s'était visiblement trompé après une soirée arrosée. En outre, il était seul. La thèse du «balconing» semble donc curieuse. Ces jeunes qui sautent d'un balcon à l'autre pour terminer dans la piscine ont un public. Là, Loïc n'avait personne à épater.
L'enquête doit être rouverte !
Aujourd'hui, la famille ne croit donc pas en cette thèse du "balconing" et encore moins au suicide. Loïc avait des projets, notamment reprendre la ferme avec sa mère et louer un appartement avec sa petite amie. Reste l'accident... ou le meurtre. Les parents du jeune homme sont persuadés que les autorités espagnoles n'ont pas suffisamment cherché.
C'est pourtant en se basant sur le rapport de la guardia civil espagnole, que le procureur de la République de Bourg-en-Bresse vient de classer la plainte des parents sans suite.
Les proches de Loïc ont donc mobilisé le village de Crozet, pour tenter d'infléchir la position du procureur et obtenir la réouverture de l'enquête.
Reportage Franck Grassaud et Didier Bert