• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Le Montellier (Ain) : le T100 quitte la Fondation Berliet direction le salon Rétromobile de Paris

Un mastodonte se prépare à prendre la route : le T100 va quitter la Fondation Berliet direction le salon Rétromobile de Paris / © MAXPPP
Un mastodonte se prépare à prendre la route : le T100 va quitter la Fondation Berliet direction le salon Rétromobile de Paris / © MAXPPP

Ce lundi 28 janvier, un exemplaire du T100 a quitté le hangar de la Fondation Berliet au Montellier (Ain) pour se rendre à Paris. Le camion, aux tailles spectaculaires, emprunte les routes de France pour gagner la capitale le 31 janvier.

Par Dolores Mazzola

Le géant est sorti de son sommeil. Le Berliet T100 dort d'habitude au conservatoire de la Fondation Berliet, au Montellier, dans l'Ain. C'est ainsi depuis son retour en France, il y a 38 ans. En 1981, la Fondation avait dû négocier avec l'Algérie pour récupérer l'un des rares exemplaires fabriqués dans la région lyonnaise. 

Les proportions de cet engin sont impressionnantes. Il pèse 50 tonnes, mesure 5 mètres de large pour 5 mètres de haut. Il fait 15 mètres de longueur. Sa mission était autrefois de participer aux recherches pétrolières, d'où son surnom de "Géant du désert". 
 

Cet exemplaire quasi unique du T100, -il n'en resterait qu'un autre en Algérie-, est acheminé vers la capitale grâce à un 44t qui le transporte. Il doit rejoindre le Salon Rétromobile de la Porte de Versailles. Sa route ressemble à celle du Tour de France! Les fans des grosses mécaniques s'attroupent pour le photographier.

Reportage Franck Grassaud et Didier Le Pape
Le T100, un camion de légende
Le T100 a quitté le département de l'Ain, où il est gardé au conservatoire de la Fondation Berliet, pour gagner le salon Rétromobile de Paris.  - France 3

En 1957, l'engin était déjà monté à Paris pour le Salon de l'Automobile, à l'époque au Grand Palais. Il avait alors été exposé dans un espace spécialement conçu, ne pouvant passer par les portes du hall.
 

Un voyage de 600km pour un convoi de 32 mètres

Le convoi va rouler quatre jours et deux nuits. C'est une "caravane" de 32 mètres de long. Un transport délicat assuré par la société Premat, spécialisée dans le déplacement de véhicules très lourds. 

L'aventure a commencé vendredi 25 janvier avec le chargement de la "bête". 

Après son départ de la Fondation Berliet, le camion a donc fait une apparition remarquée sur les routes de l'Ain, notamment à Bourg-en-Bresse et Replonges. L'engin est ensuite passé par la Saône-et-Loire. Il passera aussi par Savigny-le-Sec (Côte-d'Or), Auxerre, Bois-le-Roi et enfin Paris. 

Le parcours 

Il est possible de suivre le convoi exceptionnel du T100 au jour le jour sur les réseaux sociaux grâce au hashtag #GeantDuDesert.

Sur le même sujet

Tombola sur Snap

Les + Lus