Municipales 2020 à Bourg-en-Bresse (Ain) : réélection confortable pour le socialiste Jean-François Debat dès le 1er tour

A Bourg-en-Bresse, ce dimanche 15 mars, le maire sortant PS Jean-François Debat a été réélu dans un fauteuil, à la majorité absolue dès le premier tour. Le maire sortant qui briguait un deuxième mandat a été élu avec un meilleur score (en pourcentage) qu'en 2014. 
Qui pour détrôner Jean-François Debat à la tête de l'Hôtel de ville de Bourg-en-Bresse (Ain) ?
Qui pour détrôner Jean-François Debat à la tête de l'Hôtel de ville de Bourg-en-Bresse (Ain) ? © Laurent THEVENOT / MaxPPP

Il n'y aura pas de second tour des élections municipales à Bourg-en-Bresse, la ville préfecture de l'Ain. Ce dimanche 15 mars, le maire sortant Jean-François Debat a été réélu à la majorité absolue dès le premier tour.

Dans la capitale Bressane, le socialiste Jean-François Debat est arrivé en tête du premier tour avec 59,19% des suffrages (36 sièges). Une réélection confortable.
La liste conduite par le candidat LR Aurane Reihanian est créditée de 20,62% des voix et 4 sièges).
La liste de Jérôme Buisson, soutenue par le Rassemblement national, ne franchit pas la barre des 10%. Il recueille 8,58% (2 sièges).
La liste du candidat LREM, Michaël Ruiz n'obtient que 7,42% des voix (1 siège). Enfin la liste Lutte Ouvrière n'atteint pas les 5%.

A Bourg-en-Bresse, la participation a également été très faible, avec 35,89%. 


Les enjeux à Bourg-en-Bresse

Qui pour détrôner Jean-François Debat ? L’actuel maire socialiste de la ville avait été élu en 2014 dès le premier tour. Cette année encore, il remet ça dans la position du favori. Jean-François Debat a en effet réussi à rallier sur son nom une gauche unie où les écologistes figurent en bonne place. Chez ses adversaires, on avoue en coulisses qu’on a eu bien du mal à trouver des candidats tentés par le défi bressan. D’où un évident manque de notoriété des concurrents…La liste LR sera conduite par un candidat âgé de 27 ans. Aurane Reihanian préside les Jeunes Républicains. Il s’était fait remarquer par des propos polémiques sur les enfants nés de la PMA. La République en Marche soutient la candidature de Michaël Ruiz qui était jusque-là collaborateur parlementaire du député LREM de l’Ain Stéphane Trompille. Côté rassemblement national (26% aux européennes), c’est Jérôme Buisson le secrétaire départemental qui conduira le parti dans cette élection.
 

Présentation de la ville

Bourg-en-Bresse, préfecture de l'Ain.

Les candidats en lice

Jérôme Buisson - LRN - BOURG RÉVEILLE-TOI !
Michaël Ruiz - LREM - VISION BOURG-EN-BRESSE
Sylvain Cousson - LEXG - Lutte Ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs
Aurane Reihanian - LUD- Un nouveau souffle pour Bourg-en-Bresse
Jean-François Debat - LUG - BOURG CHANGE
 
 

Résultats des élections Municipales en 2014 (en %)

M. Jean François DEBAT (LUG) - 50,64
M. Rémi FROSCHARD (LEXG) - 3,61
M. Xavier BRETON (LUD) - 33,40
M. Clément PERRIN (LFN) - 10,93
Mme Maude LÉPAGNOT (LEXG) - 1,40
 

Résultats des élections présidentielles de 2017

M. Emmanuel MACRON - 72,37%
Mme Marine LE PEN - 27,63%
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections