Municipales - Coronavirus à Bourg-en-Bresse : les Burgiens fidèles au rendez-vous des urnes ?

A Bourg-en-Bresse, le maire sortant Jean-François Debat, élu depuis 2008, brigue un 3ème mandat. Il avait été réélu dans un fauteuil en 2014. Sera-t-il détrôné? Les Burgiens ont le choix entre cinq listes pour ce 1er tour des municipales. Ont-ils boudé les urnes pour cause de coronavirus?

Comme partout en France, les habitants de Bourg-en-Bresse vont voter ce dimanche 15 mars pour le 1er tour des élections municipales. Le Coronavirus a-t-il eu un impact sur la participation ? Globalement, dans le département de l'Ain, la participation est en baisse de près de 5 points à midi, par rapport aux élections municipales de 2014 : 20,97% contre 25,92% il y a six ans. A 17 heures, le taux de participation dans le département de l'Ain a atteint 40,87% contre 51% en 2014 (soit dix points de moins).  Globalement les électeurs du département ont fait un peu mieux que la moyenne nationale, qui atteint 38,77%, selon le ministère de l’Intérieur, à 17h.


Certains n'ont pas hésité à faire savoir qu'ils ont fait le déplacement dans les bureaux de vote, malgré leur crainte du coronavirus.



Les enjeux à Bourg-en-Bresse

Bourg-en-Bresse compte près de 41 500  habitants. La ville fait partie de la communauté d'Agglomération Bassin Bourg-en-Bresse. Le maire sortant Jean-François Debat sera-t-il détrôné ? Ce dernier avait été élu en 2008 dès le premier tour, ravissant la ville à l'UMP Jean-Michel Bertrand. Il brigue aujourd'hui un troisième mandat et part favori. Le maire sortant socialiste a réussi à rallier sur son nom une gauche unie où les écologistes figurent en bonne place. Chez ses adversaires, les candidats manquent de notoriété. La liste LR sera conduite par un candidat âgé de 27 ans. Aurane Reihanian, qui préside les Jeunes Républicains. La République en Marche a adoubé Michaël Ruiz, 35 ans, informaticien développeur. Il était jusque-là collaborateur parlementaire du député LREM de l’Ain Stéphane Trompille. Côté Rassemblement National (fort d'un score de 26% aux élections européennes), c’est Jérôme Buisson, conseiller municipal et communautaire, qui est tête de liste.

Dans cette ville, le nombre de conseillers municipaux est de 43. Le nombre de conseillers communautaire est de 31.


Les cinq listes en lice à Bourg-en-Bresse

  • Jean-François Debat - maire sortant - LUG (liste "Bourg Change")
  • Aurane Reihanian - LUD (liste "un nouveau souffle pour Bourg-en-Bresse")
  • Sylvain Coussin - LEXG (liste "Lutte Ouvrière-Faire entendre le camp des travailleurs)
  • Michaël Ruiz - LREM (liste "Vision Bourg-en-Bresse")
  • Jérôme Buisson - RN (liste "Bourg Réveille-Toi!")
     

Retour sur les élections municipales de 2014 et 2008


Aux précédentes élections municipales, le nombre d'inscrits s'élevait à 23 186. Le taux de participation avait atteint 56,55% au premier tour et l'abstention s'élevait à 43,45% (13 112 inscrits). Jean-François Debat avait été élu avec 50,64% des voix. Sa liste avait décroché 30 sièges. La liste conduite par Xavier Breton (créditée de 33,40% des voix) a récolté 7 sièges. Le Font National conduit par Clément Perrin (10,94%) s'était vu attribuer 2 sièges. 

Aux élections de 2008, le nombre d'inscrits était à peu près identique (23 069). Et c'est la liste conduite par Jean-François Debat (PS) était arrivée en tête avec 55,37% des suffrages, récoltant 34 sièges au conseil municipal. La liste de Christophe Feillens avec 34,80% des voix avait gagné 8 sièges. La liste de Bernard Guillemaut (6,34%) avait obtenu un siège. Lors de ce suffrage, l'abstention a atteint 41,62% et la participation, 58,38%.. 

Sur France Info : « retrouvez le détail des résultats du 1er tour des Municipales à Bourg-en-Bresse»
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité