Dans la nuit de lundi 2 au mardi 3 juillet, un incendie, -vraisemblablement dû à l'orage-, a impacté un compresseur de l'entrepôt frigorifique Mutual Logistics. Une canalisation du réseau d'ammoniaque a également été touchée. Les pompiers ont colmaté la fuite avec l'assistance du personnel du site.
La foudre qui a sévi en Bresse, pourrait être à l'origine de l'incendie qui a touché un local technique de l'immense frigo basé à Attignat. Ce site de logistique, l'un des plus grands de France, garde "au frais" (par -22°C!), les produits surgelés distribués aux grands surfaces Super U et Carrefour de la région.
A 3h50 du matin, un départ de feu s'est donc déclaré dans la salle des machines qui abrite notamment un compresseur chargé d'injecter l'ammoniaque dans le réseau pour le refroidissement.
Les pompiers ont alors envoyé 10 engins et 50 sapeurs de tout le département. Deux soldats du feu ont été légèrement blessés aux mains et au visage. Au contact de l'atmosphère, l'ammoniaque se transforme en un gaz irritant.
Les secouristes ont donc dû s'équiper de scaphandres pour contenir la pollution, qui est finalement restée à l'intérieur du local. Ils ont aspergé la canalisation avec de l'eau pour former un gros glaçon en attendant une maintenance plus importante.
L'équipe chargée de la sécurité du site a assisté les pompiers et le personnel a été évacué à temps. Le feu est resté limité au local technique de 200m2.
Reportage Franck Grassaud et Sylvie Adam
Quid des denrées
Sans le compresseur, et donc l'ammoniaque, le "frigo" a une autonomie de 12 heures. Passé ce délai, la température va augmenter et les denrées stockées seront menacées.