La ville d'Oyonnax sur grand écran. "#fiersdoyo", c'est le titre d'un film qui célèbre la deuxième ville la plus peuplée du département de l'Ain, et la plus industrielle aussi. Cette vidéo, produite par la mairie, vise à mieux faire connaître la commune... ou son maire, d'après ses détracteurs.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"#fiersdoyo", c'est 50 minutes d'images pour découvrir les habitants, le patrimoine et le territoire d'Oyonnax, dans l'Ain. Ce long métrage, dont le coût de production n'est pas dévoilé, a été commandé par la mairie. Le maire y apparaît d'ailleurs une douzaine de fois. Un film qui a d'abord été diffusé au cinéma, avant une seconde vie sur les réseaux sociaux.  
 
Vidéo
Le scénariste n'est autre que le maire UDI de la ville, Michel Perraud. "J'y pensais depuis des années. Si on veut qu'une ville rayonne, il faut que ses habitants en soient fiers. Ils seront ensuite les meilleurs ambassadeurs de la cité", explique le premier magistrat.

En raison du plastique qui la fait vivre, Oyonnax souffre d'une image industrielle. "Ce n'est pourtant pas une cité minière! Oyonnax n'est pas noire", lance Michel Perraud qui pointe le massif du Haut-Bugey qui l'entoure. 

Les entrepreneurs avouent aujourd'hui avoir du mal à recruter, notamment des ingénieurs. Ce film doit donc servir à séduire.  

A Oyonnax, les réactions sont diverses.

Certains y voient un coup de communication de Michel Perraud, -scénariste et premier rôle du film-, à quelques mois des élections municipales. D'autres saluent la démarche.
 
Reportage Franck Grassaud et Cédric Lepoittevin
La mairie d'Oyonnax a financé la production d'un film de promotion qui devra faire connaître la ville sur les réseaux sociaux. Il est visible en avant-première dans les cinémas locaux. ©F3 Ain
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information