Un papa se rend en Russie pour obtenir le retour de ses deux enfants dans l'Ain

Deux procès attendent Fabien Thomasson au cours des dix prochains jours. Ce lundi 17 septembre, ce père de famille, agriculteur dans le département de l'Ain, s'est envolé pour la Russie dans l'espoir de ramener ses deux enfants partis il y a trois ans avec leur maman russe.

Les enfants de Fabien Thomasson sont à 6000km de lui.
Les enfants de Fabien Thomasson sont à 6000km de lui. © France 3
Aéroport de Lyon Saint-Exupéry, ce lundi matin. Fabien Thomasson, accompagné de son père et de son avocate, est en partance pour Novosibirsk, via Moscou. Dès mardi, il a rendez-vous en Sibérie pour un premier procès concernant sa paternité, qui peut être purement et simplement annulée en Russie ! Deuxième audience, le 27 septembre pour tenter d'obtenir le retour immédiat de ses deux enfants en France.

Trois ans que Fabien Thomasson n'a plus eu la moindre nouvelle de Séraphime et Loukian, ses enfants âgés de six et quatre ans. "Pas de photo, pas la moindre communication, absolument rien, et ce n'est plus supportable", raconte le grand-père.

La mère a totalement coupé les ponts depuis qu'elle est repartie en Russie avec les enfants. Fabien Thomasson tente aujourd'hui d'obtenir leur retour.

Selon Me Nadezda Bonniot-Alupva, "en Russie, la justice décide toujours en faveur de la mère". Mais l'avocate de Fabien Thomasson mise sur de nouvelles informations concernant le passé judiciaire de la maman russe, et "si on va là-bas, c'est bien parce qu'on a un espoir de revenir au Plantay, avec les enfants".

Reportage Franck Grassaud et Jean Perrier
durée de la vidéo: 01 min 39
Il veut récupérer ses enfants en Russie ©France 3
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter