L'influenceur "ZazouYoucef", qui appelait commettre des attentats sur les réseaux sociaux, interpellé à Brest

Un influenceur surnommé "Zazou Youcef" sur les réseaux sociaux, a été interpellé ce vendredi matin à Brest. Il appelait à tirer sur toute personne manifestant contre le pouvoir algérien, ou à les violer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"ZazouYoucef" est son pseudo sur le réseau social TikTok. L'homme, âgé de 25 ans, a publié plusieurs vidéos, dans lesquelles il appelle à tirer sur les personnes qui manifesteraient le 1ᵉʳ janvier contre le pouvoir algérien, ou à les violer.

L'internaute, qui compte 400 000 abonnés, est considéré comme un influenceur.

Ce vendredi 3 janvier au matin, il a été interpellé au domicile d'un autre homme dans le quartier de Bellevue, à Brest. Ce dernier, soupçonné d'être son complice, a également été arrêté.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Brest pour apologie publique et provocation directe à des actes de terrorisme. Zazou Youcef est connu des services de police, sans plus de précision à ce stade.

Dans un tweet, la police nationale indique qu'il est de nationalité algérienne et fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire (OQTF).

Le ministre de l'Intérieur a rapidement communiqué sur les réseaux à ce sujet, remerciant les magistrats, et forces de l'ordre.

Le compte de l'influenceur a été bloqué, mais l'homme aurait recréé un autre compte sur lequel il continuait de poster des messages dans la nuit du 2 au 3 janvier 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information