Un influenceur surnommé "Zazou Youcef" sur les réseaux sociaux, a été interpellé ce vendredi matin à Brest. Il appelait à tirer sur toute personne manifestant contre le pouvoir algérien, ou à les violer.
"ZazouYoucef" est son pseudo sur le réseau social TikTok. L'homme, âgé de 25 ans, a publié plusieurs vidéos, dans lesquelles il appelle à tirer sur les personnes qui manifesteraient le 1ᵉʳ janvier contre le pouvoir algérien, ou à les violer.
L'internaute, qui compte 400 000 abonnés, est considéré comme un influenceur.
Ce vendredi 3 janvier au matin, il a été interpellé au domicile d'un autre homme dans le quartier de Bellevue, à Brest. Ce dernier, soupçonné d'être son complice, a également été arrêté.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Brest pour apologie publique et provocation directe à des actes de terrorisme. Zazou Youcef est connu des services de police, sans plus de précision à ce stade.
Dans un tweet, la police nationale indique qu'il est de nationalité algérienne et fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire (OQTF).
➜ Un #influenceur algérien, « #ZazouYoucef », a été arrêté à #Brest (#Finistère) pour incitation à la #violence sur les #réseauxsociaux. En situation irrégulière, il fait l’objet d’une #OQTF. https://t.co/25szvExxgH
— Allo17.fr (@Allo17FR) January 3, 2025
Le ministre de l'Intérieur a rapidement communiqué sur les réseaux à ce sujet, remerciant les magistrats, et forces de l'ordre.
L’influenceur algérien « Zazouyoussef » qui appelait sa communauté à commettre des attentats en France devra répondre de ses actes devant la Justice.
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) January 3, 2025
Il a été interpellé ce matin à Brest. Merci aux magistrats et aux forces de l’ordre qui ont permis cette interpellation.
Ne…
Le compte de l'influenceur a été bloqué, mais l'homme aurait recréé un autre compte sur lequel il continuait de poster des messages dans la nuit du 2 au 3 janvier 2025.