La Société des peintres de montagne est une association créée en 1898, sous le patronage du Club Alpin Français. Elle regroupe des artistes français ou étrangers, inspirés par les sommets. Parmi eux, Patrick Jager (Isère) et Dominique Noirot (Ain).
Patrick JagerLa peinture l'a déjà emmenée des Alpes à l'Himalaya en passant par les Montagnes Sacrées de Chine. Patrick Jager peint toujours sur motif, sans craindre des conditions parfois extrêmes. Ses oeuvres marient aquarelle et calligraphie. "C'est la peinture du souffle", aime-t-il à dire. Il y a le souffle du randonneur, celui de la nature, -qui impose le respect-, et le souffle dans le résultat avec ces blancs qui permettent aux sommets, aux arbres, aux monuments de se détacher.
Cet infatigable "crapahuteur" qui vit en Chartreuse, est aussi écrivain. Il a notamment publié "Les carnets d'un peintre au Népal", "Les carnets d'un peintre sur le chemin de Compostelle", "Les carnets d'un peintre dans la Grande Traversée des Alpes".
Dominique Noirot
Dominique Noirot travaille aujourd'hui sur ses souvenirs, dans son petit atelier de Versonnex (Ain). Il vit de ses croquis, de ses esquisses sauvegardés dans des carnets. Ils témoignent d'un temps, -pas si éloigné-, où il marchait, grimpait pour croiser le beau.
Ses jambes ne le portent plus assez pour affronter la montagne, mais il garde ainsi un oeil sur les plus hauts sommets. Ces massifs qui ont inspiré toute sa famille: de son arrière-grand-père Jean-Louis Noirot à son grand-père Emile.
Reportage Franck Grassaud, Eloïsa Patricio et Arnaud Jacques
De la Chartreuse au massif jurassien, portraits de deux peintres de montagne.
•
©France 3