• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Pérouges comme au cinéma

Sur le tournage d'une web-série, à Pérouges (Ain). / © Franck Grassaud
Sur le tournage d'une web-série, à Pérouges (Ain). / © Franck Grassaud

Comme une évidence, Pérouges, dans l'Ain, a servi de décor à de très nombreux films de "cape et d'épée" comme Les Trois Mousquetaires à plusieurs reprises. La cité médiévale a ainsi offert ses pierres aux regards de millions de spectateurs dans le monde.

Par Franck Grassaud


"Il n'y a pas si longtemps on a eu le tournage d'un film indonésien avec des zombies! Les Russes aussi aiment bien Pérouges et viennent souvent faire des reportages sur des films comme Angélique Marquise des Anges", explique Ketty de l'Office de Tourisme de Pérouges. La guide avoue qu'à chacune de ses visites on lui parle également de cinéma: "il y a ceux qui savent que tel ou tel film a été tourné ici, et puis il y a ceux qui font simplement remarquer que c'est un décor de cinéma."

Effectivement, la cité médiévale, -si savamment préservée-, fait voyager dans le temps. "Il n'y a pas de fils électriques, tout est intact", insiste Rémy Heurtefeu, réalisateur d'une web-série, qui a demandé l'autorisation de tourner son film à Pérouges. On lui a accordée et des habitants ont même accepté de jouer les figurants. Faut dire qu'à Pérouges, on a le médiéval dans l'âme. Les fêtes de la cité, -qui ont lieu mis juin-, obligent les villageois à avoir une garde-robe d'époque. 
 

De Dartagnan à Saint-Vincent-de-Paul

Dès 1921, Henri Diamant-Berger y a tourné "Les Trois Mousquetaires". Rebelote en 1932 pour un film parlant cette fois. Dartagnan et consorts reviendront en 1961 pour un film de cape et de d'épée de Bernard Borderie avec Gérard Barray et Mylène Demongeot. Cette dernière est d'ailleurs revenue sur les pavés de Pérouges en 2013, pour célébrer ce film.  

Mais on pourrait citer tant d'autres chefs-d'oeuvre comme Monsieur Vincent (1947), Mandrin (1924)...

Depuis les années 60, la télévision a pris le relais avec des séries tournées entre ces murs : Ces beaux messieurs de Bois-Doré (1976), Isabelle disparue (2010). 

Reportage Franck Grassaud, Arnaud Jacques et Benjamin Metral
Pérouges comme au cinéma
La cité de Pérouges a servi de décor à de très nombreux films, particulièrement les films de cape et d'épée. - France 3

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Kílian Jornet, invité d'honneur de la Volvic Volcanic Experience

Les + Lus