Mercredi 20 mars, il y a encore eu deux accidents graves sur les routes de l'Ain, à Serrières-de-Briord et Jujurieux, entraînant au total quatre blessés. Une recrudescence d'accidents qui inquiète en préfecture. Les contrôles vont être renforcés.
Arnaud Cochet, le préfet de l'Ain, se dit inquiet. "Si le nombre de tués et de blessés reste en baisse comparativement à l'année 2018, un pic a cependant été constaté ces derniers jours", explique le représentant de l'Etat dans un communiqué. "Le nombre d'accidents depuis le début de l'année 2019 est supérieur à l'année dernière. 82 accidents ont déjà été comptabilisés, causant 110 blessés et provoquant la mort de cinq personnes", détaille le préfet.
Aux premiers jours du printemps, chacun est donc incité à observer "un comportement responsable", pour "enfin rendre nos routes plus sûres".
Contrôles renforcés
Arnaud Cochet a également demandé aux forces de l'ordre d'accentuer leur présence sur les routes pour renforcer lescontrôles.
En France, la mortalité a augmenté de 3,9% en janvier. Une hausse qui serait directement liée au fait que les trois quarts des radars automatiques sont détériorés selon le ministre de l'Intérieur. Dans l'Ain, ils sont quasiment tous hors service.