Selon la préfecture, la qualité de l'air a continué à se dégrader sur l'ensemble de la région, en raison d'une augmentation des concentrations d'ozone, tout particulièrement sur le bassin Lyonnais-Nord-Isère et l'ouest de l'Ain (où les concentrations se sont approchées du seuil d'information)
Ce samedi 14 juillet, les températures devraient atteindre leur maximum, le vent devrait être peu établi.
Malgré une perturbation orageuse annoncée, les concentrations d'ozone pourraient encore augmenter et franchir le seuil d'information sur le bassin Lyonnais-Nord-Isère et l'ouest de l'Ain.
La vigilance jaune est maintenue sur le bassin Lyonnais-Nord-Isère et activée sur l'ouest de l'Ain.
Une situation qui entraîne des recommandations particulières pour les personnes sensibles ou vulnérables, comme les femmes enceintes, les nourrissons ou les personnes âgées de plus de 65 ans. Mais aussi les personnes soufrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.
Ces recommandations sont les suivantes : L'été, préférez sortir le matin avant 13h, et le soir après 20h. Limitez vos activités physiques intenses en plein air. Demandez conseil si vous ressentez une gêne respiratoire ou cardiaque. Evitez de vous exposer aux produits nocifs
Dimanche 15 juillet, la situation devrait commencer à s'améliorer en raison de l'arrivée d'une perturbation plus franche et durable. Aucun dépassement de seuil n'est pour l'instant prévu pour dimanche.
Lundi 16 juillet, avec une nette diminution des températures et des averses plus marquées, le changement de situation météorologique devrait permettre une plus nette amélioration de la qualité de l'air. Merci de consulter la préfecture de votre département pour connaître les recommandations à suivre et les éventuelles actions obligatoires de réduction des émissions.
En savoir plus sur la qualité de l’air www.atmo-auvergnerhonealpes.fr ou par tel : 09 72 26 48 90