L'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse a publié, ce mardi 27 mars, son rapport annuel sur l'état des cours d'eau qui lient le Rhône à la Méditerranée. En 2017, plus de la moitié des eaux de Rhône-Alpes est en bon santé. Exemple de l'Albarine, dans l'Ain.
Plus de la moitié des eaux en Rhône-Alpes (54%) sont de bonne qualité. C'est le principal enseignement du rapport 2017 de l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse. Le rapport s'appuie sur 4,5 millions d'analyses réalisées chaque année dans les rivières, les nappes souterraines et les lacs. La région se situe dans la moyenne nationale. Ces résultats montrent en tous cas une très nette baisse de la pollution domestique et de celle liées aux pesticides... La pollution domestique a fortement régressé depuis 25 ans grâce à l’installation de stations d’épuration performantes. "La pollution par les substances toxiques (pesticides ou autres micropolluants) diminue également progressivement dans les rivières grâce à des politiques en faveur d’une agriculture plus durable et aux investissements effectués par les industriels pour mieux traiter leurs eaux usées, " indique l'agence de l'eau dans son rapport annuel.
Agence de l'eau : le rapport 2017 sur la qualité des eaux en Rhône-Alpes
L'exemple de l'Albarine, dans le département de l'Ain. Le cours d'eau s'étend sur plus de 60km. Au siècle dernier, l'Albarine a été connu des aménagements au profit de l'agriculture. Des travaux et une artificialisation qui ont réduit son lit et qui ont eu des conséquences néfastes sur la vie aquatique... Depuis quelques décennies, on fait machine arrière. D'importants investissements sont réalisés par les collectivités et acteurs économiques pour améliorer la qualité des rivières et des nappes de toute la région. Après 20 années d'efforts sur la qualité de l'eau, l'Albarine fait désormais partie des rivières dites en bon état de la région.
Reportage