Que se passe-t-il au rayon animalerie à l'heure du Coronavirus?

Les grandes enseignes de jardinerie sont encore ouvertes pour la plupart, généralement en demi-journée. Mais seuls les rayons alimentation animale et produits bio ou du terroir sont accessibles. Quid du secteur animalerie ? Certains magasins ont fait don de leurs rongeurs. Exemple en Rhône-Alpes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Contre bons soins, on a effectivement donné des cobayes, des hamsters et des lapins nains ces derniers jours. C'est mieux pour leur bien-être", explique Jean-Yves Bouiller, directeur de Botanic Francheville, dans le Rhône. Un message dans ce sens a été envoyé par la maison-mère à tous les magasins. 

"Ce n'est pas qu'on ne s'en occupe plus, il y a toujours des personnes de permanence pour nettoyer les cages et leur donner à manger, mais ces animaux ne sont pas faits pour rester dans un magasin, d'autant qu'on ne sait pas combien de temps va durer le confinement", détaille le dirigeant.  

Comme pour le végétal, la vente des animaux est évidemment suspendue. Les enseignes n'ont le droit d'ouvrir que pour fournir des sacs de croquettes, de la pâtée pour chat ou encore des graines pour les oiseaux et autres NAC. On y écoule également des produits alimentaires, les fameux rayons du terroir par exemple.   

L'attente aurait donc pu être longue pour les rongeurs en mal d'adoption.
 

"On a la chance d'avoir un grand parc"

Au magasin Villaverde de Bourg-en-Bresse (Ain), les lapins restent pour l'instant en magasin. "On a la chance d'avoir un grand parc pour qu'ils gambadent, donc ça ne change rien pour nous, on en prend soin comme d'habitude et comme des autres animaux", raconte Emmanuel Marvie, la gérante. 
 

On a eu des demandes pour les poules qui sont en pépinière. Les gens ont du temps en ce moment pour les installer chez eux, mais on refuse de les vendre. On verra plus tard. Il faut bien qu'ils comprennent que si nos magasins sont encore ouverts, c'est pour se fournir en produits de première nécessité, pas pour les loisirs. Il faut être responsable. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information