Qui sont les jeunes agriculteurs de l'Ain ?

A Bourg-en-Bresse, les jeunes agriculteurs de l'Ain étaient conviés à un forum des opportunités agricoles, ce jeudi 9 novembre. Un lieu d'échanges pour s'informer et décrocher des débouchés. Dans ce département, une centaine de jeuns exploitants s'installe chaque année. Qui sont-ils?

Le profil des jeunes qui s'installent a subi de profondes mutations en 20 ans. Déjà, ils ne sont plus si jeunes que ça! Selon la Chambre d'agriculture de l'Ain, la moyenne d'âge est de 28 ans. Ces exploitants goûtent à d'autres expériences avant de se lancer, comme ouvrier agricole, et arrivent aussi avec un niveau de formation plus élevé. Les reconversions justifient également cette arrivée tardive dans le métier. 

Des agriculteurs qui ne viennent plus uniquement du monde paysan. 56% des "jeunes" ne sont pas d'origine agricole.

L'autre nouveauté, c'est l'arrivée des femmes. Elles représentent désormais 1 jeune exploitant sur 3.

Moins jeune, plus formé, avec une "part de féminité", l'agriculteur d'aujourd'hui est aussi moins individuel. Pour des raisons économiques d'abord, 43% des nouveaux installés préfèrent travailler à plusieurs, en GAEC par exemple. Ils arrivent ainsi à concilier attentes professionnelles et familiales.

Reportage Franck Grassaud et Eloïsa Patricio 

A l'occasion d'un forum sur les opportunités agricoles à Bourg-en-Bresse, nous avons essayé de déterminer le profil des jeunes agriculteurs d'aujourd'hui qui ont bien changé en l'espace de 20 ans. ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité