Qui sont les jeunes agriculteurs de l'Ain ?

© France 3
© France 3

A Bourg-en-Bresse, les jeunes agriculteurs de l'Ain étaient conviés à un forum des opportunités agricoles, ce jeudi 9 novembre. Un lieu d'échanges pour s'informer et décrocher des débouchés. Dans ce département, une centaine de jeuns exploitants s'installe chaque année. Qui sont-ils?

Par Franck Grassaud

Le profil des jeunes qui s'installent a subi de profondes mutations en 20 ans. Déjà, ils ne sont plus si jeunes que ça! Selon la Chambre d'agriculture de l'Ain, la moyenne d'âge est de 28 ans. Ces exploitants goûtent à d'autres expériences avant de se lancer, comme ouvrier agricole, et arrivent aussi avec un niveau de formation plus élevé. Les reconversions justifient également cette arrivée tardive dans le métier. 

Des agriculteurs qui ne viennent plus uniquement du monde paysan. 56% des "jeunes" ne sont pas d'origine agricole.

L'autre nouveauté, c'est l'arrivée des femmes. Elles représentent désormais 1 jeune exploitant sur 3.

Moins jeune, plus formé, avec une "part de féminité", l'agriculteur d'aujourd'hui est aussi moins individuel. Pour des raisons économiques d'abord, 43% des nouveaux installés préfèrent travailler à plusieurs, en GAEC par exemple. Ils arrivent ainsi à concilier attentes professionnelles et familiales.

Reportage Franck Grassaud et Eloïsa Patricio 
Qui sont les jeunes agriculteurs de l'Ain ?
A l'occasion d'un forum sur les opportunités agricoles à Bourg-en-Bresse, nous avons essayé de déterminer le profil des jeunes agriculteurs d'aujourd'hui qui ont bien changé en l'espace de 20 ans.  - France 3

 

Sur le même sujet

Isère : la carrière du Pont-Barrage, une future aire de grand passage pour les gens du voyage ?

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne