Le retour de Simon Desthieux médaillé à Hauteville-Lompnes (Ain)

Simon Desthieux à l'heure des autographes / © Franck Grassaud
Simon Desthieux à l'heure des autographes / © Franck Grassaud

Dans l'Ain, le plateau d'Hauteville a vécu un grand moment, ce mercredi 28 février au soir. Des centaines de personnes se sont massées dans la salle des fêtes pour célébrer Simon Desthieux. Le biathlète de 26 ans a décroché une médaille d'or la semaine dernière, et depuis tout le monde l'attendait.

Par Franck Grassaud

La haie d'honneur était à la hauteur. Des dizaines d'enfants du Plateau avec des bâtons lumineux tricolores. C'est ainsi que Simon Desthieux a été escorté jusqu'à la salle des fêtes d'Hauteville. Là, c'était la foule des grands jours. Sur la scène, une énorme médaille d'or rappelait que la fête n'avait qu'un seul but: célébrer Simon.

Le sportif est plutôt d'un naturel discret, alors voir autant de monde l'acclamer, sentir autant de chaleur humaine... Simon était à deux doigts de s'excuser, de dire que c'était un peu trop. Mais il a finalement profité.

Le 20 février dernier, dans cette même salle des fêtes, mais à l'étage inférieur, ses fans ont vécu ce qu'ils attendaient depuis 4 ans. Devant le grand écran, ils ont retenu leur respiration aux séances de tirs, ils ont ensuite aidé Simon à pousser sur ses skis, jusqu'au passage de témoin à Martin Fourcade. Et c'est ainsi que le relais mixte a décroché sa médaille d'or.

La médaille de Simon Desthieux / © France 3
La médaille de Simon Desthieux / © France 3

"Je suis content car Simon devient un modèle pour ces jeunes qui aiment le ski, qui s'essaient au biathlon", avoue le père du champion, Jean-Marc. Et si effectivement le biathlon prenait son envol avec ces résultats dorés ramenés de Pyeonchang? En tout cas, les jeunes qui étaient dans la salle ce mercredi soir sont prêts à dégainer. A moins de 30 mn de là, le stade de biathlon des Plans-d'Hotonnes les attend.






Sur le même sujet

Quand un député du Cantal invite les partisans des 80 km/h à monter en voiture avec lui

Les + Lus