Rugby. Bourg-en-Bresse retrouve la ProD2 !

© Franck Grassaud
© Franck Grassaud

L'USBPA a remporté la finale de promotion de Fédérale 1 face à Rouen (23-18), et ira donc en ProD2 la saison prochaine. Déjà vainqueurs à l'aller (27-24) en Normandie, les Burgiens retrouvent une deuxième division qu'ils ont quittée pour la dernière fois en 2014.

Par Franck Grassaud

Ce samedi 26 mai, les Bressans étaient à la fête... plus de 9.000 spectateurs pour assister au sacre de leur équipe fétiche. Le Stade Verchère s'est transformé en chaudron avec envahissement de terrain pour célébrer la montée.  

Vidéo
Joie des supporters de l'USB

Devant un public acquis mais exigeant, les Violets de l'USBPA ont été à la hauteur. 

Photo
© Franck Grassaud
© Franck Grassaud

On a d'abord senti la tension, le duel, le face à face avec une équipe de Rouen qui prenait la tête dans les 10 premières minutes. Le Burgien William Wavrin tentait un premier essai. En vain.

Piqués, les Bressans décidaient finalement de se réveiller. Julien Gros aplatissait. Essai transformé. A la 12e minute, le score était à 10-6. 

Suivait une distribution de cartons jaunes, les Normands s'énervaient. 

Pas de quoi destabiliser les joueurs de l'Ain. Clément Jullien inscrivait un essai, transformé par Grégory Maiquez. A la mi-temps, le tableau affichait 17-6. Un écart sécuritaire. 

Mais Rouen ne l'entendait pas de cette oreille et tentait de reprendre le pouvoir dès le début de la seconde période. Un essai non transformé de Zack Henry laissait l'USB à bonne distance (17-11 à 50 minutes).

© France 3
© France 3

La défense bressanne se montrait ensuite très habile. Les Normands reculaient, et Bourg moissonnait des points... pour un final à 23-18. Cela suffira pour remonter en ProD2. 

Le terrain était envahi par la foule, célébrant des joueurs très émus.  

L'année prochaine, l'USBPA trouvera sur sa route un voisin et désormais rival: Oyonnax, frais relégué du Top 14.

Sur le même sujet

Les + Lus