Saint-Trivier-de-Courtes (Ain): un incendie détruit le clocher de l'église

Saint-Trivier-de-Courtes (Ain): un incendie détruit le clocher de l'église / © D.Pajonk
Saint-Trivier-de-Courtes (Ain): un incendie détruit le clocher de l'église / © D.Pajonk

Le dimanche 1er mars, l'église de la commune aindinoise de Saint-Trivier-de-Courtes a été victime d'un incendie. Les faits se sont produits en soirée. Le clocher de l'édifice religieux s'est effondré. 

Par Dolores Mazzola

L’église de Saint-Trivier-de-Courtes, dans le département de l'Ain, a été ravagée par un incendie dimanche soir, 1er mars. La commune de la Haute-Bresse se situe à la frontière avec la Saône-et-Loire. Vers 20h30, ce sont des riverains qui ont alerté les pompiers. Les soldats du feu n'ont pas pu éviter la catastrophe: peu avant 22 heures, le clocher de l’église s’est effondré. 

Plus de 50 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour venir à bout des flammes. Des secours qui ont bénéficié de l'appui de moyens aériens venus d'Ambérieu-en-Bugey et de Bourg-en-Bresse. L'incendie a finalement été maîtrisé au milieu de la nuit. On ne déplore aucune victime. 

Selon le premier pompier arrivé sur place, l'incendie pourrait avoir été causé par la foudre. La foudre qui serait tombée sur le clocher vers 17h. Le feu aurait ensuite couvé pendant quelques heures, selon le pompier. Le feu a ensuite pris très rapidement. Le pompier évoque un incendie "très impressionnant."


Les images tournées par les pompiers de l'Ain
Incendie de St-Trivier-de-Courtes : le clocher de l'église détruit par un incendie
1/3/20 - Pompiers de l'Ain

Des internautes ont été témoin du spectaculaire incendie de l'édifice.

La sénatrice de l'Ain, Sylvie Goy-Chavent a régi sur Twitter, évoquant une "immense tristesse de voir encore une église détruite par le feu".

Sur le même sujet

Les + Lus