Saint-Trivier-de-Courtes (Ain): un incendie détruit le clocher de l'église

Le dimanche 1er mars, l'église de la commune aindinoise de Saint-Trivier-de-Courtes a été victime d'un incendie. Les faits se sont produits en soirée. Le clocher de l'édifice religieux s'est effondré. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’église de Saint-Trivier-de-Courtes, dans le département de l'Ain, a été ravagée par un incendie dimanche soir, 1er mars. La commune de la Haute-Bresse se situe à la frontière avec la Saône-et-Loire. Vers 20h30, ce sont des riverains qui ont alerté les pompiers. Les soldats du feu n'ont pas pu éviter la catastrophe: peu avant 22 heures, le clocher de l’église s’est effondré. 

Plus de 50 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour venir à bout des flammes. Des secours qui ont bénéficié de l'appui de moyens aériens venus d'Ambérieu-en-Bugey et de Bourg-en-Bresse. L'incendie a finalement été maîtrisé au milieu de la nuit. On ne déplore aucune victime. 

Selon le premier pompier arrivé sur place, l'incendie pourrait avoir été causé par la foudre. La foudre qui serait tombée sur le clocher vers 17h. Le feu aurait ensuite couvé pendant quelques heures, selon le pompier. Le feu a ensuite pris très rapidement. Le pompier évoque un incendie "très impressionnant."


Les images tournées par les pompiers de l'Ain

1/3/20 ©Pompiers de l'Ain

Des internautes ont été témoin du spectaculaire incendie de l'édifice.
La sénatrice de l'Ain, Sylvie Goy-Chavent a régi sur Twitter, évoquant une "immense tristesse de voir encore une église détruite par le feu".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information