Les soubresauts du chômage en Auvergne Rhône-Alpes

Tout n'est pas lié à la crise du coronavirus puisque les chiffres du chômage sont désormais communiqués par trimestre, mais le nombre de demandeurs d'emploi progresse en Auvergne Rhône-Alpes, plus que dans le reste de la France sur les 3 premiers mois de l'année 2020. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Se plonger dans les chiffres de Pôle emploi, c'est accepter de différencier ceux qui n'ont pas du tout travaillé ces 3 derniers mois (catégorie A), ceux qui ont travaillé 78 heures ou moins sur un mois (catégorie B), ceux qui ont travaillé plus de 78 heures sur un mois mais qui recherchent toujours un emploi (catégorie C). 

Catégorie A. Les demandeurs d'emploi sans aucune activité sont 375.580 en Auvergne Rhône-Alpes. Leur nombre a progressé de +1,1% par rapport au trimestre précédent, contre +0,8% pour le reste de la France. 

A part la Drôme et la Haute-Loire, tous les départements d'Aura enregistrent une progression du nombre de chômeurs dans cette catégorie avec une forte augmentation pour les Savoies (départements très touristiques) et l'Ain (département industriel). 
 
Ain + 1,8%
Allier+ 1,1%
Ardèche+ 0,9%
Cantal+ 1,0%
Drôme- 0,2%
Isère+ 0,6%
Loire+ 0,4%
Haute-Loire- 0,9%
Puy-de-Dôme+ 0,3%
Rhône & Lyon+ 1,2%
Savoie+ 3,2%
Haute-Savoie+ 3,1%


Catégorie A, B, C. Toutes catégories confondues, c'est à dire ceux qui n'ont pas du tout travaillé et ceux qui comptent quelques heures voire plus mais recherchent officiellement toujours un emploi, l'évolution régionale s'établit à +0,4% par rapport au trimestre précédent contre une stabilité dans le reste de la France. De nouveau, l'augmentation la plus importante touche les départements savoyards et l'Ain, soit les activités de services et industrielles. L'effet coronavirus est ici lisible sachant que les stations de sports d'hiver ont fermé en mars et que les usines ont aussi ralenti la production, ne faisant plus appel aux renforts habituels. 

 
Ain+ 1,1%
Allier+ 0,2%
Ardèche+ 0,1%
Cantal- 0,9%
Drôme- 0,7%
Isère+ 0,3%
Loire- 0,4%
Haute-Loire- 0,3%
Puy-de-Dôme 0,0%
Rhône & Lyon+ 0,3%
Savoie+ 2,7%
Haute-Savoie+ 1,7%

On pourra toutefois se consoler en examinant les chiffres sur une année pleine. Entre le premier trimestre 2019 et 2020, le chômage est en baisse de -1,8% sur Aura (toutes catégories cumulées), et de -0,9% pour la catégorie A. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information