Saint-Laurent-sur-Saône (Ain): arrestation d'une bande après cambriolages et escroqueries

Les gendarmes de l'Ain ont mis fin, ce mercredi, aux agissements d'une bande impliquée dans des cambriolages, des escroqueries et une centaine de vols à la roulotte. Ils opéraient notamment dans le Rhône, le Jura, en Saône-et-Loire et aussi dans l'Ain, où leur trafic a été mis au jour.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont plusieurs vols commis à Saint-Laurent-sur-Saône, à la mi-novembre 2017, qui ont alerté les gendarmes. Ils ont notamment suivi le "manège" d'un homme, tout juste majeur, qui les intriguait. Il passait son temps à revendre de nombreux objets dans un magasin spécialisé en matériels d'occasion.

Le jeune homme a très vite été confondu, passant aux aveux. Il a reconnu son implication dans de nombreux vols. Mais il n'était pas seul. Les gendarmes ont interpellé des complices, plusieurs individus âgés de 17 à 20 ans, originaires de Mâcon et de sa banlieue. Les perquisitions ont été fructueuses, mais les individus ont été relâchés, le temps de l'enquête.

"Une équipe à tiroirs" 


Les investigations ont en effet permis de mesurer l'étendue de leurs agissements: pas moins de 128 délits commis de juillet à octobre 2017. En fait, l'équipe "à tiroirs", selon les termes des gendarmes, se constituait au gré des circonstances, pour commettre des vols d'opportunité, sans effraction. Elle utilisait parfois des véhicules volés et maquillés pour ses déplacements. Elle écumait une vaste zone allant de l'Ain au Jura, du Rhône à la Saône-et-Loire.

Les 13 et 14 février, les gendarmes de la communauté de brigades de Saint-Laurent-sur-Saône, épaulés par le groupe de lutte anti-cambriolages de l'Ain et par la brigade de recherches de Bourg-en-Bresse, ont procédé par surprise à l'arrestation de toute la bande. Sept personnes et deux garagistes soupçonnés d'avoir participé au maquillage des voitures volées, ont été placés en garde à vue.

Huit d'entre eux vont être poursuivis par la justice. Ils devront répondre, à des degrés divers, de quatre cambriolages, de trois escroqueries, de recels et surtout de 112 vols à la roulotte. Mais aussi de 3 vols de véhicules, dont un finira incendié pour effacer toute trace. Mais rien n'empêchera, en définitive, leur identification.      

  

                   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information