Tentative d'arnaque dans l'Ain : les sapeurs-pompiers, victimes d'usurpation d'identité et de fonction

Publié le
Écrit par Aude Henry

Le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Ain donne l'alerte : des malfaiteurs se font passer pour des sapeurs-pompiers devant vérifier l'état de vos extincteurs. Attention, c'est une arnaque.

L'information est remontée depuis le secteur de Bourg-en-Bresse, poussant le Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Ain à diffuser un message d'alerte. Des tentatives d'escroquerie ont été repérées. Le principe : des personnes se font passer pour des sapeurs-pompiers devant vérifier l'état des extincteurs installés à domicile ou dans les entreprises. Sauf que cela ne relève pas des missions des hommes du feu.

"Une tentative d'escroquerie qui peut toucher du monde"

Selon le service communication du SDIS 01, il n'y a pas eu de plainte déposée. Il n'empêche que les sapeurs-pompiers de l'Ain n'apprécient pas vraiment que certains usurpent leur identité et fonction pour manipuler les autres. "Actuellement, des individus se déclarent comme appartenant à une caserne de sapeurs-pompiers, pour réaliser des vérifications d'extincteurs à domicile", indique le service départemental.
But probable de la manoeuvre ? "Connaître les lieux et les créneaux d’absence de leur interlocuteur". Derrière se cache la tentative d'escroquerie ou de cambriolage.

Pour l'heure, ce démarchage abusif se cantonnerait au secteur de Bourg-en-Bresse. Mais le SDIS de l'Ain a voulu prendre les devants. Lancer l'alerte sur l'ensemble du département, car "le phénomène est susceptible de toucher pal mal de monde".  Non, les sapeurs-pompiers de l'Ain ne sont pas habilités à faire des vérifications d'extincteurs. Et aucune entreprise n'a été mandatée pour réaliser de telles prestations.

"Ils profitent de la sympathie envers notre métier"

Se faire passer pour un pompier afin de profiter de personnes âgées et vulnérables, apparemment cela arrive plus souvent qu'on ne pourrait le penser. Chaque année, le SDIS et l’Union départementale des sapeurs-pompiers de l’Ain reçoivent "des signalements relatifs à l’usurpation d’identité de la fonction de sapeur-pompier dans le but d’escroquer des particuliers ou des entreprises".

Tout prétexte est bon pour utiliser la fonction de sapeur-pompier. Les malfaiteurs tentent de profiter de la sympathie envers le métier.

Jérémie Normand, service communication du SDIS 01

Les sapeurs-pompiers de l'Ain appellent les particuliers, et notamment les personnes âgées et vulnérables, à la plus grande vigilance. Et précise quelques réflexes à avoir en tête en cas de doute. Vous pouvez ainsi demander à la personne qui vous démarche un justificatif écrit permettant d'identifier la société et la prestation proposée. Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires par téléphone. Et sachez qu'un numéro de téléphone est à votre disposition pour tout signalement, il s'agit du 0805.805.817