Thoissey (Ain): une péniche abandonnée depuis 7 ans

Une péniche abandonnée reste une propriété privée. Tant qu'elle ne représente pas une menace, les pouvoirs publics ne peuvent pas faire grand chose. C'est ainsi que depuis plusieurs années, la commune de Thoissey dans l'Ain, assiste, impuissante, à la détérioration d'un bateau à fond plat.

A l'origine, le propriétaire de la péniche voulait en faire un gîte fluvial. Une activité touristique originale. C'est pour cela que la mairie avait déroulé le tapis rouge. Mais les demandes du porteur de projet étant de plus en plus importantes et de plus en plus onéreuses, le maire avait coupé court, comprenant rapidement que les finances manquaient pour rénover le bateau. C'était en 2010, et depuis la péniche est devenue épave. Le propriétaire ne répond plus aux appels, on sait seulement qu'il est insolvable. 

Pour l'heure, même si le vaisseau affiche sa vétusté, il ne menace personne. Du coup, le maire ne peut prendre aucun arrêté, ce qui énerve fortement le président de l'association locale de pêche. "Personne ne prend de décision, c'est une patate chaude que chacun se passe", regrette Jacques Bernigaud. Il fait notamment référence aux services de l'Etat (DDT) qui tardent à trouver une solution.   

Effectivement, en préfecture on fait un constat d'impuissance, car la péniche reste une propriété privée. Et de toute façon son démontage coûterait beaucoup d'argent. On dit seulement essayer de trouver une piste dans l'arsenal juridique. 

En attendant, les pêcheurs de Thoissey sont obligés d'aller pêcher ailleurs. 

Reportage Franck Grassaud et Thierry Swidersky

Cela fait 7 ans qu'une péniche est amarrée dans le canal de la Chalaronne à la Saône, le propriétaire l'a oubliée là. ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité