• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Thoissey (Ain): une péniche abandonnée depuis 7 ans

La péniche abandonné sur le canal de la Chalaronne à la Saône. / © Franck Grassaud
La péniche abandonné sur le canal de la Chalaronne à la Saône. / © Franck Grassaud

Une péniche abandonnée reste une propriété privée. Tant qu'elle ne représente pas une menace, les pouvoirs publics ne peuvent pas faire grand chose. C'est ainsi que depuis plusieurs années, la commune de Thoissey dans l'Ain, assiste, impuissante, à la détérioration d'un bateau à fond plat.

Par Franck Grassaud

A l'origine, le propriétaire de la péniche voulait en faire un gîte fluvial. Une activité touristique originale. C'est pour cela que la mairie avait déroulé le tapis rouge. Mais les demandes du porteur de projet étant de plus en plus importantes et de plus en plus onéreuses, le maire avait coupé court, comprenant rapidement que les finances manquaient pour rénover le bateau. C'était en 2010, et depuis la péniche est devenue épave. Le propriétaire ne répond plus aux appels, on sait seulement qu'il est insolvable. 

Pour l'heure, même si le vaisseau affiche sa vétusté, il ne menace personne. Du coup, le maire ne peut prendre aucun arrêté, ce qui énerve fortement le président de l'association locale de pêche. "Personne ne prend de décision, c'est une patate chaude que chacun se passe", regrette Jacques Bernigaud. Il fait notamment référence aux services de l'Etat (DDT) qui tardent à trouver une solution.   

Effectivement, en préfecture on fait un constat d'impuissance, car la péniche reste une propriété privée. Et de toute façon son démontage coûterait beaucoup d'argent. On dit seulement essayer de trouver une piste dans l'arsenal juridique. 

En attendant, les pêcheurs de Thoissey sont obligés d'aller pêcher ailleurs. 

Reportage Franck Grassaud et Thierry Swidersky
Thoissey (Ain) : la péniche abandonnée
Cela fait 7 ans qu'une péniche est amarrée dans le canal de la Chalaronne à la Saône, le propriétaire l'a oubliée là.  - France 3

 

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus