Ce jeudi 21 novembre, le collectif a organisé un rassemblement à 18h place Carnot, à proximité d'un campement de fortune où vivent plusieurs familles sans-abri depuis l'été. Une action pour dénoncer l'urgence de leur situation. Avec l'ouverture ce vendredi 22 novembre du marché de Noël, le campement pourrait être évacué dans les prochaines heures.
Dans le quartier Perrache, dans un recoin de la place Carnot, plusieurs familles avec de très jeunes enfants vivent dans un campement de fortune. Les tentes sont apparues cet été, d'abord discrètement alignées devant l'entrée du métro A. Au fil des mois, le campement s'est installé dans le paysage urbain. Avec les mauvais jours, les familles tentent de s'abriter comme elles peuvent du froid, de l'humidité et des intempéries. Le marché de Noël pourrait changer la donne.
Marché de Noël
Alors que les préparatifs du désormais traditionnel marché de Noël de la place Carnot sont sur le point de s'achever, les tentes de ces familles sans-abri sont devenues indésirables, d'après Jamais sans toit. "Pour les JO, le préfet de Paris expulse les familles d'Ile-de-France, pour le Marché de Noël de Lyon, la préfète du Rhône fait évacuer les enfants à la rue", s'indigne le collectif dans un communiqué.
"Ces familles ont été prévenues par la police qu'elles devaient partir avant ce vendredi 22 novembre", assure le texte. Le collectif précise qu'aucun relogement n'a été prévu par la Métropole de Lyon. Or plus de 30 enfants vivent dans ce campement de fortune.
Le DAL69 (Droit au Logement 69) s'associe à l'action du collectif Jamais Sans toit. Dans un communiqué, l'association dénonce également la situation et la menace qui plane sur ces familles. "Plusieurs familles avec des membres en situation de handicap et plus de trente enfants sont concernés. Des tentes à côté du marché, ça ne va pas avec l'esprit de Noël !" ironise le texte.
Réquisition d'une école
Un délogement sans solution. Les militants de "Jamais Sans toit", comme les membres du DAL69, sollicitent la réquisition de l'école maternelle Gilibert pour loger ces familles sans toit. Elle est située de l'autre côté du centre d'échanges de Perrache, à quelques centaines de mètres seulement. L'établissement est fermé et vide depuis le mois de juin, toujours Jamais Sans Toit.
"Si la Préfecture ne réagit pas, Grégory Doucet doit mettre ce patrimoine municipal à disposition des associations pour protéger ces enfants", explique-t-il dans un communiqué.
Alors qu'un rassemblement est organisé ce jeudi soir, à 18h, place Carnot, une délégation du collectif Jamais Sans Toit devait être reçue à la même heure en Préfecture.