Ce samedi 9 septembre au soir, l'US Oyonnax a obtenu sa première victoire dans le Top 14, contre Agen. Un victoire arrachée.
L'efficacité de l'ouvreur Benjamin Botica a permis au promu Oyonnax de s'imposer pour la première fois de la saison aux dépens d'Agen (12-10), dans un duel déjà crucial pour le maintien.
Ce succès à domicile permet à l'équipe de l'Ain, invaincue à Charles-Mathon depuis le 8 septembre 2016 (14 victoires, un résultat nul), de devancer d'un point (6 points contre 5) et de trois places (8e contre 11e) le club agenais qui se contentera du bonus défensif.
Botica décisif
En passant quatre pénalités sur cinq (8, 21, 37, 48), Botica a été l'homme décisif pour l'USO. Il a même obtenu un essai en seconde période, refusé pour une obstruction de Tui après arbitrage vidéo (58).Pour le reste, les Oyomen ont éprouvé de grandes difficultés à imposer leur jeu face à un adversaire solide en défense, même lorsqu'ils se sont retrouvés en supériorité numérique après l'exclusion temporaire du 2e ligne Mickaël De Marco (37).
Agen avait pourtant pris l'avantage (7-6) après l'essai de Paul Abadie transformé par Ignacio Mieres (26) dont les échecs sur deux pénalités ont finalement coûté cher à son équipe.
L'USO se déplacera au Racing 92 pour son prochain match.
Résumé du match par Jean-Paul Savart
Déclarations
Stéphane Prosper (entraîneur des trois-quarts d'Agen) : "Nous avons gagné déjà un point. Il y avait la place pour aller chercher la victoire. Nous avons eu deux périodes, l'une pour nous au cours de laquelle nous avons su tenir le clavier et les mettre en difficulté. Ils ont inversé la tendance sur la second période. C'était une belle bataille de promus mais il est vrai que nous aurions pu prétendre à mieux. Nous avons manqué de maîtrise dans des situations importantes lorsque nous étions notamment proches de leur ligne. Nous nous sommes mis trop facilement à la faute pour leur permettre de sortir efficacement de leur zone défensive".Adrien Buononato (entraîneur d'Oyonnax) : "Nous avons manqué un peu d'appétit en première période défensivement car nous les avons laissés jouer. Nous avons eu du mal à les agresser. Nous avons manqué d'appétit aussi offensivement avec peu de volonté d'aller chercher la ligne mais plutôt avec un jeu latéral. Nous nous sommes offerts à leur défense qui avait bien lu le jeu que nous tentions de faire. Cette première période a été dure. Nous nous sommes dits les choses à la mi-temps et le banc a eu un apport important après avoir été spectateur de la première période. Il avait de la frustration et a libéré cette énergie en seconde période. Cela nous a permis d'avoir plus d'agressivité, ce qui a été bénéfique".
Vincent Debaty (1ère ligne d'Oyonnax) : "Nous savions que ce serait un match difficile contre un adversaire revanchard de la saison dernière qui a montré un gros état d'esprit la semaine dernière contre le Racing. Ce que nous retenons, c'est l'état d'esprit que nous avons affiché. C'était difficile toute la rencontre. Nous avons eu du caractère en réussissant à conserver nos deux points d'avance jusqu'à la fin. Le plus important c'est notre première victoire. Contre Toulouse, nous avions le match en main avant de nous faire reprendre sur la fin. C'était serré jusqu'au bout mais nous avons montré beaucoup d'envie".