Top 14. Vainqueur de Toulon, Oyonnax quitte la dernière place

Vainqueur sur le fil de Toulon (29-26), Oyonnax a remporté un quatrième succès consécutif qui lui permet de quitter, pour la première fois en cinq mois, la dernière place du Top 14. Après la 21e journée l'équipe du Haut-Bugey a attendu la toute fin de rencontre pour s'imposer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

US Oyonnax, l'équipe qui monte... Vainqueur sur le fil de Toulon (29-26), Oyonnax a remporté un quatrième succès consécutif qui lui permet de quitter la dernière place du Top 14 pour la première fois en cinq mois, après la 21e journée.

L'équipe du Haut-Bugey a attendu le bout de la nuit pour s'imposer, avec un essai de son 2e ligne sud-africain Steven Sykes (79e), au terme d'un chassé-croisé haletant.

Désormais 13e, "Oyo" laisse la lanterne rouge à Brive, qui joue ce dimanche à Castres, et revient à deux points du Stade français, qui a perdu au Racing 92 (28-22).

Après une première moitié de saison très difficile, les espoirs de maintien sont donc plus que jamais vivaces du côté de l'Ain.

Côté visiteur, Toulon est troisième mais reste à la merci de Toulouse, 4e à un point, qui reçoit Montpellier en clôture de la journée.

Malmenés en mêlée, les Oyomen se sont montré plus volontaires que leur adversaire. Avec un essai de Rory Grice (7-3, 5) et l'efficacité de son buteur Benjamin Botica, auteur de cinq pénalités et deux transformations, les Haut-Bugistes sont toujours restés accrochés à leur adversaire.

Leur détermination sans faille s'est traduite par l'essai de Sykes, entré en jeu à la 58e minute, après un bon travail du paquet d'avants en mêlée (79).

Pourtant les Varois menaient 26-22 à la 71e minute après une pénalité de Belleau. Réalistes à l'image de ses deux essais obtenus sur leurs rares temps forts par Marcel Van der Merwe en première période (7-10, 8) et Malakai Fekitoa après la mi-temps (19-23, 59), les Toulonnais ont néanmoins confirmé leur fragilité à l'extérieur (2 victoires). Toulon a manqué d'adresse dans ses possessions de balles et a subi les charges d'un adversaire moins dense physiquement mais particulièrement tranchant sur ses ballons portés.

Le septième et premier non-qualifié pour la phase finale, Lyon, est à deux points du RCT qui se tourne désormais vers un calendrier compliqué: Clermont, Racing 92 et Montpellier lors des trois prochaines journées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information