Transports des déchets ménagers du Pays de Gex: du train à la route

Publié le Mis à jour le
Écrit par dm

Colère des élus et des associations locales dans le pays de Gex. Ils protestent contre la fermeture d'une ligne ferrée de fret qui permettait le transfert des ordures ménagères de Crozet vers l'incinérateur de Bellegarde. Cette ligne de fret est vétuste et dangereuse selon Réseau Ferré de France.

La voie ferrée n'est pas fermée, elle n'est que suspendue. Mais la rénovation de cette ligne, jugée trop coûteuse par RFF, n'est pas à l'ordre du jour. Mercredi 30 avril, le train est donc entré pour la dernière fois sur le site de collecte des ordures ménagères de Crozet.

Désormais les ordures ménagères des 80.000 habitants du Pays de Gex seront transférées à l'usine d'incinération de Bellegarde-sur-Valserine par la route. Les déchets vont désormais être transportés par camion et non plus par train. 

A partir du vendredi 2 mai, ce sont trois à six camions qui emprunteront un tronçon de 40km pour transporter la centaine de tonnes de déchets collectés quotidiennement. Trop dangereux et nocif pour l'environnement selon les élus locaux et les associations....

durée de la vidéo: 01 min 30
Transports des déchets ménagers du Pays de Gex : du train à la route