Jean-Claude Boucher, candidat d'un binôme soutenu par EELV, a fait l'objet ce mardi 24 mars d'une "exclusion temporaire" par le parti écologiste après avoir appelé à faire battre la droite dans un duel avec le FN au second tour des élections départementales.
"EELV Rhône-Alpes, en conformité avec ses statuts, prononce l'exclusion temporaire de Jean-Claude Boucher, candidat dans le canton de Replonges, dans l'Ain, pour faute grave", a indiqué aujourd'hui le parti écologiste dans un communiqué. Jean-Claude Boucher n'a pas respecté les consignes du conseil politique régional d'EELV appelant "à battre les candidats d'extrême droite" et "pris des positions nuisant gravement à l'image de EELV", indique le communiqué. "Son exclusion temporaire est effective à partir de ce jour, mardi 24 mars, et ceci pour un délai de six mois. Le conseil politique régional statuera définitivement sur son cas dans les 30 jours", précise EELV Rhône-Alpes.Dans un entretien avec La Voix de l'Ain, Jean-Claude Boucher a appelé à battre le candidat UMP qualifié pour le second tour: "Je ne dis pas de voter Front National. Mais j'appelle les électeurs à battre M. Billoudet par tous les moyens", a-t-il déclaré à l'hebdomadaire. Ces propos faisaient suite à un communiqué de presse diffusé par le journal dans lequel M. Boucher, en faisant l'inventaire de projets locaux impactant l'environnement, appelait "à une mobilisation pour le second tour afin que M. Billoudet soit battu et que de tels projets ne voient plus le jour sur notre canton".
reportage de B.Metral, JE.Gay et L.Marion - 24/3/15
1 - Jean-Claude Boucher - Ex-candidat EELV sur le canton de Replonges (Suspendu pour 6 mois)
2 - Régine Saura Lacourt - Ex-candidate écologiste sur le canton de Replonges
3 - Isabelle Maistre - Europe Ecologie Les Verts - Porte parole Rhône-Alpes
Ci-dessous les résultats du 1er tour dans le canton de Replonges.
Le binôme Jean-Claude Boucher - Régine Saura-Lacour (EELV) a recueilli 6,09% des voix dimanche à l'issue du premier tour des élections départementales sur le canton de Replonges. Soutenu par l'UMP, le binôme Guy Billoudet-Valérie Guyon est arrivé en deuxième position en réunissant 24,91% des suffrages, derrière celui du Front National (27,01%) associant Marie-Louise Marqueyrol et David Sevelinge. Enfin, le tandem Eric Diochon - Cécile Patriarca (PS/DVG) a récolté 18,69% des voix.