CARTE. Journées du Patrimoine 2019. Nos idées de sorties dans l'Ain

Dans le Musée du Monastère royal de Brou, à Bourg-en-Bresse (Ain), un bal spontané est organisé par les bénévoles de l'association "Folk" pour animer les journées du Patrimoine 2019. Photo d'illustration. / © L. Thévenou / MaxPPP
Dans le Musée du Monastère royal de Brou, à Bourg-en-Bresse (Ain), un bal spontané est organisé par les bénévoles de l'association "Folk" pour animer les journées du Patrimoine 2019. Photo d'illustration. / © L. Thévenou / MaxPPP

La 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine se tient samedi 21 et dimanche 22 septembre. Dans l’Ain, un programme riche vous attend avec pas moins de 963 animations. Voici une (petite) sélection, non exhaustive, des sorties à ne pas rater.

Par Renaud Gardette

Chaque année, il s’agit du grand rendez-vous patrimonial et culturel de la rentrée, lors du 3e week-end de septembre. La 36e édition des Journées Européennes du Patrimoine a lieu samedi 21 et dimanche 22 septembre, sous le signe des "Arts et divertissements". Voici quelques coups de cœur à suivre. La liste des événements est accessible sur cette carte. 
 


 

La centrale hydroélectrique de Neuville-sur-Ain


Au bord de la rivière l'Ain à Neuville-sur-Ain, la centrale est équipée de deux groupes de production électrique, d'une puissance de 3 méga-watt. Dans les années 1920, les cinq frères Convert, propriétaires de divers moulins en Bresse, étaient à la recherche d'une puissance électrique suffisante pour faire fonctionner leurs machines. Les travaux ont débuté en 1921. Il ne subsiste qu'une seule des turbines originelles.

En 2012, il a été ajouté trois génératrices accolées directement au barrage et fonctionnant en parallèle. Lors d'une crue récente, celles-ci ont été submergées par le gravier nécessitant l'intervention d'une entreprise spécialisée pour tout nettoyer.
 

Le musée de la Résistance et de la Déportation à Nantua


Installé dans l’ancienne prison de Nantua, ville médaillée de la Résistance, le musée retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale vécue par les habitants de l’Ain. Entièrement rénové et actualisé, le musée présente une riche collection d’objets, de documents et de témoignages exceptionnels issus du territoire, et souligne des parcours de vie de femmes et d’hommes du département. À travers l’histoire de l’Ain, c’est la France des années 1939-1945 qui se révèle au fil de la visite.
 

Le château de Chazey-sur-Ain


Ce très beau château entame une période de restauration, mais il ouvre tout de même ses portes pour vous raconter son architecture. Les visiteurs plongeront dans le 19e siècle, à la rencontre d'aventuriers fraîchement rentrés d'une expédition menée par un célèbre professeur en chimèrologie. Dans le parc, Merlin vous accueillera pour des tours de magie. Attention les place sont limitées.

 

Les jeux anciens à Saint-Didier-de-Formans


Diverses animations autour des jeux et divertissements d’autrefois, comme les Boules cloutées, la peinture sur galets pour enfants et les métiers d’autrefois. Découvrez également l’origine géologique des galets et leur utilisation.


 

Sur le même sujet

En attendant le Tour au Grand Colombier

Les + Lus