Chasse dans le Sud Bugey : un périmètre restreint !

Conséquence de la période de sécheresse et en raison des forts risques d’incendies, le préfet de l'Ain réglemente l’accès aux massifs forestiers du Sud Bugey. Cet arrêté concerne 69 communes, dont Cressin Rochefort où l'ouverture de la chasse s'est faite ce matin a minima.



"Le 8 septembre, le préfet de l’Ain a pris un arrêté réglementant l’accès et la circulation dans les massifs forestiers du Sud du Bugey. A compter du vendredi 9 septembre et jusqu’au vendredi 30 septembre, l’accès aux massifs forestiers est interdit aux piétons et véhicules, pour garantir la sécurité de tous et éviter tout départ de feu. Pour la sécurité des chasseurs eux-mêmes, la chasse en forêt y est donc reportée de quelques semaines," précise la préfecture de l'Ain sur son site.

La carte des communes de l'Ain concernées par l'arrêté préfectoral

 

Illustration à Cressin-Rochefort où la saison de chasse a débuté sur un périmètre restreint

Conséquence d'un été très sec, de températures élevées et de la prolifération de la pyrale du buis qui ajoute au risque incendie, sur le territoire de Cressin-Rochefort, ce sont près de la moitié des 650 hectares habituels qui sont interdits aux chasseurs. Une première pour les 38 sociétaires. Le maire et le préfet ont proscrit toute activité humaine sur la colline. Objectif : limiter les risques de départ de feu.

Le reportage 

Reportage à Cressin Rochefort de L.Blache, A.Jacques, I.Murat ©France 3 RA

Intervenants 
1 - Yvan Bucovaz - Président de l'Amicale de chasse de Cressin-Rochefort
2 -  Benjamin Collot - Chasseur depuis 2004
3 - Didier Larochette - Chasseur depuis 1983