Cinq mois après avoir lancé sa marque, la coopérative Bresse Val-de-Saône (Ain) qui vend son lait sous le label" C'est qui le patron? La Marque du consommateur", a signé avec Intermarché. Son lait sera désormais distribué dans près de 7 000 points de vente en France.
Six mois à peine après avoir lancé leur marque, les coopérateurs rencontraient aujourd'hui les représentants des groupes de distribution avec lesquels ils travaillent. Et autant dire que certaines images peuvent sembler surprenantes dans le contexte général de la production laitière au bord du gouffre. Un commercial d'une enseigne de grande distribution applaudi par des éleveurs. Largement de quoi mériter une photo !
A Chevroux, les cinquante membres de la coopérative Bresse-Val de Saône ont le sourire. Leur idée de vendre leur lait à un prix garanti et sous un label au nom évocateur : C'est qui le patron ? La marque du consommateur est une réalité. En cinq mois, 6,5 millions de litres de lait ont emprunté cette filière du producteur au consommateur en passant par le distibuteur.
Après Carrefour, Intermarché devrait diffuser les litres de lait de la coopérative dans ses 1875 supermarchés hexagonaux à compter de la fin de cette semaine.
Quel que soit le cours du lait sur les marchés. le prix du lait est garanti. De quoi être rassurés et voir l'avenir en blanc Ils vendent leurs 1 000 litres 390 euros contre un peu plus de 300 en moyenne.
Le récit de Maryne Zammit et Pierre Lachaux :
©France 3 Rhône-Alpes