Colère des agriculteurs : "Le mot d’ordre, c’est non aux accords du Mercosur", une opération escargot menée sur l’autoroute A43 en Isère

La Coordination rurale et un certain nombre d’agriculteurs non syndiqués ont appelé à une nouvelle mobilisation ce vendredi 22 novembre. Ils ont alors organisé une opération escargot sur l’autoroute A43 entre Lyon et Chambéry, dans le Nord-Isère.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les négociations en cours autour des accords du Mercosur mobilise une nouvelle fois les agriculteurs de l’Isère. La Coordination rurale s’est alliée avec des agriculteurs non syndiqués pour organiser une opération escargot sur l’autoroute A43 dans le Nord-Isère, entre Lyon et Chambéry, ce vendredi 22 novembre. Près d’une quinzaine de tracteurs sont engagés entre la sortie 7 de Bourgoin-Jallieu et la sortie 9 de la Tour-du-Pin, ralentissant drastiquement la circulation. À 15 heures, une dizaine de kilomètres de bouchons s’était déjà formée. 

Une situation désespérée

L’apaisement ne semble pas être d’actualité pour les agriculteurs qui, une nouvelle fois, tentent de montrer toute l’ampleur de leurs difficultés. “Le mot d’ordre, c’est non aux accords du Mercosur. Mais c’est un tout, ce sont aussi les prix d’achat de nos produits qui stagnent et qui ne sont pas en accord avec l’inflation. Tout augmente, sauf nos produits”, déplore Thierry Boiron, président de la Coordination rurale de l’Isère. 

Le syndicaliste espère aussi un report, sans majoration, des cotisations sociales qui doivent être payées par les agriculteurs d’ici à la fin de l’année. Plus que les considérations de son syndicat, Thierry Boiron est conscient des difficultés rencontrées par l'ensemble de la profession : “Nos revendications sont similaires. On travaille tous ensemble, tous les syndicats. Tout le monde veut que l’agriculteur se sente bien”, témoigne-t-il. 

Et même s’il continue de se mobiliser, le président de la coordination rurale de l’Isère est épuisé : “On parle de la colère agricole mais là, c'est plutôt du désespoir. Je ne veux pas décourager les gens mais aujourd’hui, je ne vois pas trop la solution à tous nos problèmes”

La circulation ralentie

Après leur passage sur l’A43, les agriculteurs envisagent de s’arrêter devant le centre des impôts puis rejoindront la place du Champ-de-Mars à La Tour-du-Pin autour d’un marché de producteur. Au vu de la situation actuelle, Autoroute info, précise que la circulation entre Bourgoin-Jallieu et La Tour-du-Pin est ralentie sur une dizaine de kilomètres, il faudra environ 45 minutes pour passer cette portion de l’autoroute A43.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information