Le 22 juin 2021, l'unité de secours en milieu périlleux des pompiers de l'Ain a procédé à un exercice de sauvetage simulant un accident de canyoning à la cascade de Cerveyrieu. Un entrainement nécessaire face au risque élevé d'incident lors de la pratique d'activités sportives en eaux vives.
Il y a des sports plus dangereux que d'autres, et le canyoning fait plutôt parti de ceux où il faut être particulièrement vigilant aux consignes de sécurité. Le 22 juin 2021, l'unité de secours en milieu périlleux des pompiers de l'Ain a procédé à un exercice de sauvetage d'un pratiquant accidenté à la cascade de Cerveyrieu. L'occasion de rappeler les bons réflexes pour une pratique plus sûre.
Lors de cette simulation, un pratiquant de canyoning a fait une mauvaise chute et s'est blessé au dos. Il est incapable de sortir du court de la rivière sans l'intervention des secours. Une fois sur place, la première étape pour les pompiers est d'envoyer une équipe d'abordage, afin d'établir un premier bilan médicale de la victime. Par la suite, un infirmier ou une infirmière rejoint la victime pour lui prodiguer les premiers soins et soulager les douleurs de la victime. Dans le même temps, les pompiers mettent en place un dispositif à base de techniques de corde pour évacuer le blessé et l'évacuer vers un hôpital.
Concentration maximale
La procédure est composée de gestes précis. "Il faut une concentration du début à la fin. On a déjà eu le cas de figure plusieurs fois cette année dans le département", commente Nicolas Thomas, de l'unité de secours en milieu périlleux de l'Ain. "C'est pour ça qu'il faut être aguerri sur les techniques qu'il faut mettre en œuvre."
Un entrainement qui peut parfois ne pas être suffisant. Il y a quelques semaines, un homme est décédé sur le même parcours, bien avant que les pompiers aient pu intervenir. Bien qu'aguerrie et bien équipé, il s'est fait avoir par les éléments naturels. En sortie en binôme, il s'est présenté en premier devant une vasque. Après son saut, il ne parviendra pas à remonter à la surface. "Cette personne a été projetée au fond de la vasque par la cascade et a été maintenu plaquée au fond par le poids de l'eau qui lui tombe dessus" explique Olivier Rambert, un autre pompier présent de lors de l'exercice.
Nécessité d'être très prudent
Le secouriste poursuit, "c'est la preuve qu'en canyoning, il faut absolument rester prudent. Surtout lorsqu'il s'agit des première sortie en début de saison." Il s'explique : "il peut y avoir une perte de la pratique et elle a surement été décuplée cette année et l'an dernier avec les différentes périodes de confinement." Moins de pratique induit nécessairement moins de réflexe.
Mais parfois les accidents sont liés à l'inconscience des pratiquants. "Il y a heureusement aussi des accidents sans gravité lié à des problèmes d'amateurisme et qui mobilisent des moyens très importants de pompier" explique Lucie Roesch, la directrice du cabinet du Préfet de l'Ain, présente sur les lieux pour sensibiliser aux bons gestes de la pratique. Ces interventions évitables arrivent "pour aller récupérer des personnes complètement perdues avec un équipement totalement inadapté à ce type de sport."
Avoir un équipement adapté
Pour pratiquer en toute sécurité, il faut que chaque personne soit équipée d'un casque, de chaussures de canyoning et d'une combinaison néoprène. "L'eau dépasse rarement 14° ici, si on reste inactif, on risque l'hypothermie" rappelle Olivier Thomas.
Pour pratiquer en toute sécurité, même très bien équipé, la meilleure solution reste encore de le faire sous la direction d'un guide canyoning.