Une députée de l'Ain demande, en vain, le retrait de l'autorisation de paris pour Winamax, suite à un tweet polémique

Suite à un tweet polémique de la société de paris en ligne Winamax, la députée de l'Ain Olga Givernet (LREM) a écrit au premier ministre pour demander la suspension de l'autorisation d'exercer pour cet opérateur. Le tweet a été retiré mais pas l'autorisation d'opérer des paris en ligne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était un tweet censé promouvoir les paris en ligne suite à la qualification de Lyon et du PSG en demi finale de la Ligue de champions, mais c'est peu dire que sa formulation a fait réagir.

Le 15 août Winamax, opérateur de paris, a publié un message sur le réseau social de l'oiseau bleu parodiant une image et les paroles des rappeurs du groupe PNL, en écrivant : "On prend l'Europe on l'enc*** à deux".

Réactions immédiates sur la toile, et de membres du gouvernement en particulier : la ministre des sports parle de propos "à vomir"
 


Même charge du côté d'Elisabeth Moreno, la Ministre en charge de l'égalité femme-homme et la diversité qui parle de "propos haineux et homophobes". Un argumentaire repris avec un souci d'explication par Marlène Schiappa, qui renvoi à un article de ... France info, expliquant pour le mot "en..lé", si souvent prononcé dans les stades, est homophobe.
   
Finalement c'est Olga Givernet, député LREM de l'Ain, qui a choisi mardi 18 août d'écrire au Premier ministre pour lui demander de suspendre l'autorisation de paris en ligne délivré par l'Etat à la société Winamax.

Pour elle, l'affaire est entendue : l'opérateur de paris entend profiter d'un "buzz médiatique, généré par lui-même sur la base de propos homophobes pour augmenter les prises de pari dans une actualité sportive propice et ainsi maximiser ses profits".
   
Finalement, l'Autorité nationale des jeux s'est prononcé pour une non-suspension, expliquant dans un communiqué que "la communication en cause n’est pas susceptible, en l’état, d’être considérée comme un manquement de cet opérateur à ses obligations ". 
 
L'ANJ a toutefois demandé à l'opérateur de supprimer son tweet, qui s'est exécuté, non sans un autre message sarcastique. Il faut dire que le gendarme des paris lui a lancé un avertissement sans frais, mais très clair.
 

L’ANJ souligne qu’elle dispose désormais d’un pouvoir d’approbation et de contrôle de la stratégie promotionnelle des opérateurs, laquelle doit lui être présentée avant le 30 octobre de chaque année. Aussi, l’ANJ se montrera particulièrement vigilante sur la stratégie qui lui sera soumise par Winamax en octobre prochain. 

Autorité nationale des jeux

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité