Les sapeurs-pompiers de l'Ain ont été appelés ce lundi à la mi-journée pour une fuite de gaz à Saint-Maurice-de-Beynost. Suite à des travaux sur une conduite extérieure, les pompiers ont dû confiner une école, un centre social et trois habitations. L'opération s'est bien déroulée, mais elle présente des risques. Les secours sont prudents face au gaz.
En fin de matinée, sur la route de Genève, une conduite de gaz a été arrachée suite à des travaux menés sur la chaussée. Très vite, les pompiers sont intervenus et ont commencé par évacuer trois habitations, où se trouvaient environ une dizaine de personnes.
230 enfants confinés
Une école voisine, à une centaine de mètres, a, elle, été confinée. À l’intérieur, 230 enfants ont attendu que l'intervention se termine. Un centre social où se trouvaient 20 personnes a vécu la même mésaventure.
Les agents de GRDF ont réussi à "barrer la fuite" un peu avant midi. Les pompiers ont alors effectué des "relevés d'explosimétrie". Le risque d'explosion écarté, toutes les personnes ont pu reprendre leurs activités normales aux alentours de 12h15.
"Le gaz est sournois"
Une opération "toujours délicate" selon un commandant des sapeurs-pompiers. "Le gaz est sournois, on prend toutes les précautions nécessaires. Ce n'est jamais anodin, les interventions comme celles-ci doivent être traitées avec attention", explique la même source.
Une dizaine de sapeurs-pompiers étaient sur place, aucune victime n'est à déplorer.