replay

REPLAY VIDÉO. Tour de l'Ain 2024 : revivez la victoire d'étape de Rémi Capron et le sacre d'Alexander Jefferson Cepeda

Lundi 15 juillet, les cyclistes ont terminé leur boucle à l'Ile Chambod, une première dans l'histoire du Tour de l'Ain. Alexander Jefferson Cepeda, maillot jaune au départ de cette dernière étape, conserve sa place de leader au terme de cette course et remporte la 36ᵉ édition du Tour de l'Ain.

Ce qu'il faut savoir

Pour cette troisième et dernière journée de compétition du Tour de l'Ain, les coureurs (un abandon hier, Alexandre Leonien) se dirigent vers un final inédit : une arrivée à l'Ile Chambod. Ils doivent pour ce faire emprunter le col de Montratier et ses 3.3 % de pente sur 6.6 kilomètres ainsi que la côte de Mérignat avec 5.8 % de pente sur 2 kilomètres.

La suite ? Encore des obstacles avec la côte de Corveissiat (3.3 % sur 3.8 kilomètres), la côte de Matafelon (4 % sur 3.1 kilomètres) et pour terminer le col de Berthiand (6 % sur 4.8 kilomètres). Et comme si un seul passage ne suffisait pas, les coureurs affrontent une nouvelle fois cette série de deux côtes et un col.  

De quoi laisser deux fois plus d'occasions aux puncheurs de venir voler le maillot jaune à l'Equatorien Alexander Jefferson Cepeda de la formation EF - Éducation. Le jeune homme de 26 ans a remporté la deuxième étape du Tour de l'Ain, tout comme l'année précédente, en s'échappant du peloton dans les 21 derniers kilomètres. Derrière lui, Stefano Oldani de l'équipe Cofidis et Molard Rudy de la Groupama FDJ, sont à environ 30 secondes du leader.

Revivez les moments forts de la course

Remi Capron, vainqueur de l'étape

Rémi Capron (Van Rysel Roubaix) s'adjuge la 3ᵉ étape du Tour de l'Ain au terme de derniers kilomètres très disputés. Cette victoire lui permet de décrocher une deuxième place au classement général. 

durée de la vidéo : 00h01mn39s
Remi Capron revient sur sa victoire d'étape. ©FTV

Alexander Jefferson Cepeda termine juste derrière, dans le groupe de poursuivants situé au coude-à-coude avec le gagnant. L'Equatorien conserve ainsi son maillot jaune et remporte cette 36ᵉ édition du Tour de l'Ain

EF Éducation prépare sa dernière offensive 

Fin de l'échappée. Le coureur de l'équipe Van Rysel Roubaix est rejoint par le peloton à 14 kilomètres de l'arrivée. Les cartes se rebattent dans la dernière montée du col de Berthiand et le groupe se disloque. 

Alexander Jefferson Cepeda et son équipe d'EF Éducation s'organisent pour mener la course. Devant lui, un de ses coéquipiers le protège. 

Du duo au solo 

Remi Cavagna semble déranger et ralentit le rythme. Rattrapé par le peloton toujours dirigé par les cyclistes de la team EF Education, il laisse Maximilien Juillard assumer seul la tête de course. 

Le maillot jaune est lui toujours protégé au milieu de ses coéquipiers du peloton.  

Et maintenant le duo 

À 29 kilomètres de l'arrivée, le trio se transforme en duo, toujours 100 % français. Les trois échappés sont rejoints par le peloton et perdent leur avance. 

Remi Cavagna (Movistar Team) et Maximilien Juillard (Van Rysel Roubaix) en profitent pour se démarquer. Ils prennent alors la tête de la course. 

Un trio de tête 

Après plus de trois heures de courses, trois coureurs prennent le leadership. Geoffrey Bouchard de l'équipe Décathlon AG2R, Remi Lelandais chez Arkéa et Maxime Jarnet chez Van Rysel Roubaix distancent le peloton de près de 2 minutes. 

Les trois cyclistes viennent de franchir une première fois la ligne d'arrivée à l'Ile Chambod et s'engagent sur la deuxième boucle. 

Le peloton est lui dirigé par les cyclistes de l'équipe EF Éducation avec en cinquième place le maillot jaune Alexander Jefferson Cepeda. 

Top départ pour le grand final 

Dernier coup de pistolet pour 81 coureurs du Tour de l'Ain [il y a eu des abandons, notamment Kenny Elissonde]. Ils ont pris la direction de l'Ile Chambod dans le Cerdon Vallée de l'Ain pour une arrivée encore jamais vue. 

Top départ de cette dernière étape pour les 81 coureurs du Tour de l'Ain. ©DR/Tour de l'Ain

Quelques impressions avant la dernière ligne droite

Un jeu à 5 pour Thomas Champion et l'équipe Cofidis 

“On a deux hommes dans le top 10 à protéger dont Stefano Oldani qui a pris les points de bonification hier, donc il a un petit avantage de temps sur les poursuivants. Il y aura du travail à faire, EF à une équipe vraiment solide et on a vu que Cepeda a bien creusé du temps au général", affirme le coureur de la team Cofidis.  

Il y aura du travail, d'autant plus que l'équipe ne joue plus à 6, mais 5, après l'abandon de Kenny Elissonde pour cause de maladie. Thomas Champion s'attend également à devoir faire face à une équipe Groupama FDJ offensive.  

Tom Donnewirth : "on va essayer d'épuiser Cepeda"

"Aujourd’hui, il y aura de belles opportunités. Cepeda, il n’est qu’à 38 secondes. C’est peu, mais c’est beaucoup à la fois. Il va falloir se bouger pour aller les chercher. On a rien à perdre aujourd’hui donc on va peut-être mettre des pions devant et essayer d’user un peu l’équipe EF. Si Cepeda est un peu isolé dans le final, pourquoi pas essayer deux trois trucs. C’est un mec qui peut être très fort un jour et perdre 5 minutes le lendemain. On va essayer de l’épuiser", a-t-il exprimé.  

Le coureur de l'équipe Decathlon AG2R a terminé quatrième sur l'étape précédente : “On a une très bonne équipe de grimpeurs, donc on avait des ambitions hier. Cepeda était vraiment très fort, donc il n’y avait vraiment rien à faire pour la victoire d’étape et puis derrière, on s’est un peu regardé donc on a joué la deuxième place. Il y a des mecs qui allaient vite dans le sprint, donc je suis quand même content de faire 4ᵉ".    

Anthony Delaplace : "ça correspond plus à mon profil"

"Hier, c'étaient des cols plus longs, aujourd’hui, c’est plus court. Ça correspond plus à mon profil", explique le coureur de l'équipe Arkea. Il mise sur son équipe pour arriver à faire une percée dans cette dernière étape. "Hier, on a Michel Ries qui termine dans le premier groupe. Moi, je suis juste derrière Simon Guglielmi, donc on va dire que l’on est encore trois dans le jeu et on va essayer de faire une belle étape. En cas d’arrivée en petit comité au sprint, on va jouer la carte de Clément Venturini qui est une belle carte pour nous aujourd’hui", ajoute-t-il. 

Et de conclure : "C’est une bosse de 5 kilomètres [col de Berthiand] quand même qui est roulante dans la seconde partie, donc ça ne sera pas un sprint massif, mais plus un sprint à 25 - 30 coureurs. Tous les scénarios sont possibles".  

Pierre Latour espère une victoire d'étape

"Je voudrais retrouver des sensations parce que ces derniers temps, je n’étais pas en superforme. Ça revient petit à petit. Ce n'est pas encore top top, mais c’est déjà mieux. L’étape d’aujourd'hui est encore difficile", exprime le cycliste originaire de la Drôme. Aujourd'hui, son objectif, "ça va être plus pour la victoire d’étape. Il [Alexander Jefferson Lopez] a quand même 30 secondes d’avance au général !". 

"Ça sera peut-être un petit groupe qui arrive ou l’échappé s’il n'y a personne de dangereux dans le peloton. On verra. C’est ouvert pour tout le monde dans l’équipe", finit par conclure le cycliste de la team Total Energies. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité