replay

REPLAY VIDÉO. Tour de l'Ain 2024. Revivez la performance d'Alexander Jefferson Cepeda qui s'offre une nouvelle victoire sur la deuxième étape

Victoire d'Alexander Jefferson Cepeda à l'occasion de la deuxième étape du Tour de l'Ain 2024.

Dimanche 14 juillet, le Tour de l'Ain a célébré la fête nationale à Saint-Vulbas. Et une nouvelle fois, l'Equatorien Alexander Cepeda a triomphé sur cette étape de montagne qu'il avait déjà remporté en 2023. Revivez sa performance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce qu'il faut savoir 

Terminé les plaines de la Bresse, les 83 coureurs se sont engagés sur les routes sinueuses et escarpées de l'est de l'Ain. En ce jour de fête nationale, les grimpeurs du Tour de l'Ain ont pour objectif de voler le maillot jaune à l'Australien Fergus Browning.

Le jeune de 20 ans s'est illustré hier en menant les deux tiers de la course échappé. Sa victoire s'est jouée une roue près avec Laurence Phitie de l'équipe Groupama FDJ. 

Pour cette deuxième étape, les coureurs doivent parcourir 145.4 kilomètres de Saint-Vulbas à Lélex Monts-Jura, et sur leur route, quelques difficultés. La première, la côte de Corlier et ses 4.1 % s'étalent sur 12.5 kilomètres.

Ensuite, vient la côte du Giron avec une pente à 5.9 % sur 8 kilomètres, avant de terminer sur le mythique col de Menthières et ses 7 % de pente étendues sur 9.1 kilomètres. C'est sur ce même col que l’Australien Michael Storer s’était illustré le 2 août 2023, remportant la 35ᵉ édition du Tour de l’Ain. Les premiers coureurs devraient arriver à 15h24. 

Revivez les moments forts de la course 

Victoire de l'Equatorien Alexander Jefferson Cepeda

Alexander Jefferson Cepeda s’offre une deuxième victoire d’étape sur les routes du Tour de l’Ain au terme de 3h50 de course. Il l’avait déjà fait l’an dernier dans la douleur face à l'Australien Michael Storer, avec une arrivée renversante.

Derrière, à 30 secondes, Stefano Oldani de l'équipe Cofidis franchi la ligne d'arrivée. Dans les rangs de l'équipe Groupama FDJ, c'est la déception malgré la troisième place de Rudy Molard après avoir entraîné les cyclistes une grande partie de la course. 

Au micro, Bernard Hinault s'attend à un retour du peloton  

"Il fallait s’attendre à ce que ça se passe dans le dernier col. Maintenant, il faut être attentif dans la descente", explique-t-il. En cause, des graviers sur lesquels il ne faut pas freiner de manière brusque afin d'éviter le dérapage.

"Et puis, il y a une petite côte pas répertoriée qui est un faux plat et il faut vraiment être costaud pour le passer. Il y a des équipes qui vont se sacrifier pour un leader", ajoute le multi-médaillé du Tour de France. Le cycliste évoque notamment les coureurs de l'équipe Groupama FDJ, en tête de course depuis le début de l'étape. 

Il y a Alexander Jefferson Cepeda et les autres

Alexander Jefferson Cepeda s'échappe à 28 kilomètres de l'arrivée, en pleine ascension du col de Menthières. L'Equatorien de l'équipe EF Éducation est poursuivi par Victor Lafay qui peine à le rattraper et ne parvient pas à revenir à moins de six secondes du coureur au maillot rose.

Rapidement retrouvé par le peloton composé désormais d'une dizaine de cyclistes, à seulement 4 kilomètres du sommet : il y a Cepeda et les autres. 

La formation Groupama FDJ imprime seule le tempo du peloton 

À 48 kilomètres de l'arrivée, la descente de Giron rebat les cartes. Le peloton composé d'une cinquantaine de cyclistes rattrape Célestin Guillon et l'équipe Groupama FDJ prend alors la tête du classement.

La quasi-majorité des coureurs aux maillots bleus est présente dans cette tête de course, suivi des sportifs de la formation EF - Éducation, tandis que le maillot jaune Fergus Blowning est lui absent. Il n'y a plus d'échappés à ce stade de la course.  

Célestin Guillon à l'offensive 

Plus de trois heures de course et le groupe de sept échappés qui s'était formé en début d'étape se transforme en duo, puis en solo. On retrouve Célestin Guillon et son maillot rose de l'équipe Van Rysel - Roubaix qui a tenté de tirer son coéquipier Pierre Latour de Total Énergie, maillot grand ouvert, avant de donner un coup d'accélérateur dans la montée et de le lâcher.   

Rattrapé par le peloton à 33 secondes, Pierre Latour se retrouve mené par les quatre coureurs de la formation Groupama FDJ. 

À 57 kilomètres de l'arrivée, Robin Plamondon prend la tête du classement général avec 16 points. Les premières ascensions confirment sa position provisoire de meilleur grimpeur, volant le maillot à pois à Fergus Blowning, deuxième au classement général avec 10 points. 

Top départ 

Les 83 coureurs ont démarré la deuxième étape de ce Tour de l'Ain 2024. Direct Lélex ! 

Quelques impressions avant le départ

Fabien Doubey a "plusieurs cartes à jouer" aujourd'hui 

Le natif de l'Ain, membre de l'équipe Total Énergie connaît très bien les routes qu'il s'apprête à emprunter. Il les a longtemps pratiqués jeune pour s'entraîner. Aujourd'hui, "on a cœur de faire le meilleur résultat possible. On est une équipe très homogène ou on a plusieurs cartes à jouer pour une étape taillée comme aujourd’hui. On ne se ferme aucune porte et on espère le meilleur pour aujourd’hui", exprime-t-il avant d'ajouter 

"On a Alexis et Pierre qui sont quand même des cartes maîtresses chez nous dans le sens ou ils ont donné de super bonnes valeurs sur ce genre de terrain et derrière, on a de quoi répondre si jamais il y a une grosse échappée dès les premiers kilomètres".  

Hier, il s'est senti dérangé pendant l'étape des sprinteurs. "On avait à cœur de bien réussir pour Jason Tasson. Malheureusement, dans le final, les équipes voulaient être placées, mais pas rouler, donc ça nous a un peu déstabilisé dans le sens où nous, on voulait revenir sur l’échappée. À ce jeu-là, tout le monde n’a pas gagné, malheureusement. Peut-être que la prochaine fois, ils laisseront faire les équipes pour revenir, parce qu’avant de jouer un sprint, il faut revenir sur les échappés".

Victor Lafay espère "retrouver les automatismes"

Le puncheur, vainqueur de la deuxième étape du Tour de France 2023, dispute sa deuxième course de la saison, la première étant hier, sur l'étape reliant Laiz à Bourg-en-Bresse de ce Tour de l'Ain. 

C’était agréable de retrouver le peloton. C’était une journée plutôt tranquille avec une arrivée au sprint. C’était bien pour moi pour reprendre les automatismes, retrouver l’équipe. On a été surpris par l’échappé qui est allé jusqu'au bout. Aujourd’hui, ça va être déjà un peu plus dur. On va rentrer dans le vif du sujet et c’est là qu’on va voir si la condition est bonne”.  

Absent depuis le début de la saison à cause d’une blessure au genou, il revient avec une nouvelle équipe, celle de Decathlon-AG2R. “Je ne m’interdis rien, mais c’est vrai que pour l’instant, je ne sais pas où je me situe par rapport aux autres, donc ça va être un peu une découverte, notamment dans le col de Menthières” 

Joris Delbove vise le top 10 

Le cycliste originaire de Troyes (Aube) est reparti lors de l'édition 2023 avec le titre de meilleur jeune. Cette année, avec la team St Michel - Mavic Auber93 , il vise plus haut. “L’année dernière, ça avait été une belle course. Pour cette année, j’espère déjà aujourd’hui aller le plus loin possible avec les meilleurs. Un top 10, ça serait vraiment bien et pourquoi pas aller chercher plus si les sensations me le permettent", explique-t-il, avant de revenir sur la première étape de cette 36ᵉ édition. “Hier, c’était la reprise donc un peu compliquée en début d’étape, les jambes un peu molles. Mais dans le final, j’ai pu faire le boulot". 

Il se confie sur cette nouvelle étape escarpée qui l'attend : "On est deux à être protégé avec Nicolas Breuillard. Après, ça va être à nous, en bas du col de Menthières, de donner le maximum pour basculer avec les meilleurs et jouer la gagne en haut de Lélex. Ça peut se jouer un peu aussi dans la descente avant Giron pour faire la montée à fond et après, on ne va pas se mentir, ça va se faire à la pédale, ça va être chacun pour soi et on ferra les comptes en bas de la descente de Menthières".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information