Mardi 1ᵉʳ août, les coureurs du Tour de l'Ain se sont élancés à l'assaut de la deuxième étape de la triptyque aindinoise. L'Équatorien Jefferson Alexander Cepeda a remporté cette deuxième étape, au terme d'une course renversante au finish, suivi de très près par l'Australien Michael Storer.
Ce qu'il faut savoir
Une étape plus courte que la première, mais également plus vallonnée. Les coureurs du Tour de l'Ain ont pris le départ à Saint-Vulbas, direction Lagnieu 124 kilomètres plus loin. Ils ont parcouru les routes sinueuses et exigeantes de la plaine de l'Ain. Un enjeu important alors que les coureurs n'ont eu que très peu de temps pour se découvrir. Lors de l'édition précédente, le français Guillaume Martin avait remporté la boucle aindinoise grâce à son succès sur cette seule étape.
Le Britannique Jake Stewart est parti avec le maillot jaune après sa victoire au sprint final hier à la Plaine Tonique, tandis que la team Arkéa-Samsic a dû se passer d'un sportif. Testé positif au Covid-19 avec des symptômes, Cristián Rodríguez n'a pas pu prendre ce deuxième départ alors qu'il était l'un des favoris pour cette étape.
Les moments forts
Un finish renversant
L'Austalien Michael Storer prend la tête de la course avec trente secondes d'avance sur le groupe de poursuivants. Est-ce suffisant ? Suffisant pour accélérer le rythme alors que la route mouillée provoque la chute de l'un des coureurs du peloton sur du barbelé, Alexis Vuillermoz (TotalEnergie). Kenny Elissonde ne lâche rien. Il est à 10 secondes du trio de tête. Les poursuivants, parmi lesquels Rudy Molard, sont eux à 40 secondes.
À quelques kilomètres de l'arrivée, les espoirs de victoire d'Hugh John Carthy sont également anéantis alors qu'il tombe à son tour. Les chutes se poursuivent jusqu'à l'arrivée. Alors qu'ils passent la ligne au coude-à-coude, Jefferson Alexander Cepeda et Michael Storer s'entrechoquent, envoyant le coureur australien par terre.
À noter que le coureur français, également aligné sur le Tour de France, Aurélien Paret-Peintre a abandonné cette étape.
Un nouveau groupe de tête à 500 mètres du sommet
À 20 kilomètres de l'arrivée, les coureurs se lancent à l'assaut du col de Portes. Thomas Devaux, qui jusque-là menait la course en solitaire, est rattrapé par le peloton. Quatre coureurs arrivent à sortir du lot à un kilomètre du sommet. Kenny Elissonde (Lidl-Trek), Hugh John Carthy (EF Education – Easypost), Michael Storer (Groupama FDJ) et Jefferson Alexander Cepeda (EF Education – Easypost).
Le quatuor se transforme rapidement en trio alors que le Français Kenny Elissonde tente de raccrocher au wagon de tête.
La côte de Seillonnaz resserre la course
Le peloton commence à se resserrer à l'approche de la côte de Seillonnaz, deuxième difficulté de cette étape, tandis que les trois hommes de tête se jaugent pour entamer un début d'entente face à cette ascension. Les coureurs d'EF se positionnent à l'avant du groupe. La formation Intermarché ainsi que celle d'Arkéa Samsic sont également au rendez-vous.
🥵 Le peloton hausse le rythme
— Tour de l'Ain (@tourdelain) August 1, 2023
L’écart avec les échappés diminue, le train de l’équipe @EFprocycling est en marche !
2x 🚴 ↔️ 1’13’’ ↔️ peloton
🏁 28 km#TourdelAin | #TDA | #TDA2023 | #ICICESTLAIN pic.twitter.com/tYF86IXYEv
Du côté des échappés, le Danois peine à suivre les deux Français et l'écart se creuse petit à petit. Thomas Devaux mène la course et arrive à distancer son homologue aindinois Maxime Jarnet. À 25 kilomètres de l'arrivée, alors que la caravane vient de passer Lagnieu, que la pluie s'accélère, le peloton se rapproche à une minute de la tête de course. Maxime Jarnet et Mads Ostergaard Kristensen sont aspirés par le groupe.
Un peloton qui prend des précautions
Le peloton est quant à lui à 2 minutes 40 des échappés. Il est emmené par l'Italien Antonio Puppio de l'équipe Q36.5 Pro Cycling Team. Les Américains d'EF Éducation ne sont pas très loin. Jésus Herrada Lopez, Michael Storer, qui s'est imposé il y a deux ans sur ces routes, Aurélien Paret-Peintre, que l'on a vu il y a quelques jours sur le Tour de France... De nombreux autres prétendants à la victoire sont attendus sur cette arrivée en pleine.
Les coureurs de ce groupe sont beaucoup moins agressifs que les trois échappés, en prévision des difficultés à venir. Jake Stewart fait partie de ce peloton. Sa position légèrement écartée du groupe laisse cependant présager qu'il ne se battra pas pour son maillot, qu'il cherche davantage à protéger ses coéquipiers de l'équipe Groupama FDJ plus à même de remporter cette épreuve.
Mads Ostergaard Kristensen, Thomas Devaux et Maxime Jarnet s'échappent
Les 97 cyclistes sont partis depuis maintenant deux heures, et se trouvent à quelques kilomètres de la côte de Seillonaz, à 33 kilomètres de l'arrivée. Trois hommes s'échappent du peloton. Parmi eux, nous retrouvons le Danois Mads Ostergaard Kristensen (Leopard Togt Pro Cycling), en solitaire pendant les trois quarts de la première étape, avant d'être rattrapé par le groupe à 25 kilomètres de l'arrivée.
Il est accompagné du Français de l'équipe St-Michel – Mavic – Auber93 Thomas Devaux et de l'un des quatre aindinois alignés Maxime Jarnet (Van Rysel Roubaix Lille Métropole), qui a terminé 12ᵉ hier. Les coureurs de tête maintiennent le rythme : ils roulent à 43 km/h depuis de départ ce midi.
Suivez la troisième étape sur France 3 Auvergne Rhône-alpes.