Lundi 31 juillet 2023, le Britannique Jake Stewart a une nouvelle fois remporté la première étape du Tour de l'Ain à la Plaine Tonique. Il s'est imposé au terme d'une course menée jusqu'à 30 kilomètres de l'arrivée par le Danois Mads Ostergaard Kristensen.
Ce qu'il faut savoir
155 kilomètres à travers l'ouest du département aindinois. C'est le chemin parcouru par les cyclistes professionnels à l'occasion de la première étape du Tour de l'Ain lundi 31 juillet. Les 98 coureurs se sont élancés de Loyettes à 12 h 25. Leur objectif : rejoindre la Plaine Tonique à Malafretaz, traversant la Côtière et la Bresse, en passant par les étangs de la Dombes.
Les cyclistes ont traversé les communes de Montellier, du Chalamont, Neuville-les-Dames, Vonnas, Saint-Didier-d'Aussiat, Saint-Nizier-le-Bouchoux et Marboz jusqu'à arriver à La Plaine Tonique, dans l'agglomération du Grand Bourg. Ils ont eu à gravir deux côtes, à Saint-Eloi avec une pente affichée à 4 % sur un 1 km et une autre un peu plus loin, au Sulignat, sur 1 km également.
Cette épreuve faite pour les sprinteurs, en raison de son faible dénivelé (1250 mètres), fut, comme promis, très disputée jusqu'à la dernière minute. Le Britannique s'est imposé au sprint.
Les moments forts de la course
Jake Stewart s'impose
Les contre-attaques s'enchaînent, le rythme s'accélère, mais aucun coureur ne parvient à sortir du lot. "Une course cadenassée pour le moment", commente Thierry Fourmy, alors que les coureurs rentrent dans les derniers 15 kilomètres.
Le suspens est à son comble à quelques kilomètres de l'arrivée, alors qu'aucun coureur n'arrive à se démarquer. C'est le Britannique Jake Stewart (Groupama FDJ) qui finalement s'impose (une deuxième fois chez les professionnels), suivi de près par Emmanuel Morin (CIC U Nantes Atlantique) et Nacer Bouhanni (Team Arkéa Samsic).
Le Danois Mads Ostergaard Kristensen repart tout de même avec le maillot à poids, cumulant le plus grand nombre de points, acquis aux sommets des côtes et cols répertoriés et classés par catégorie.
130ᵉ kilomètre : l'emballage final du peloton met fin au règne du Danois
Petit à petit, l'écart se réduit entre le Danois dans son échappée et le peloton. De 2 minutes d'avance, le leader de la course termine à seulement 35 secondes de ses camarades. "L'apport d'Aloïs Charrin et Julian Lino aurait été essentiel au Danois après plus d'une heure en solitaire", souligne le commentateur Thierry Fourmy, au micro. Il n'aurait pas eu à contrôler en permanence l'avancée du peloton et aurait pu compter sur les deux Français pour le pousser davantage dans ses retranchements.
Mais à 25ᵉ kilomètre de l'arrivée, le Danois Mads Ostergaard Kristensen craque. Une première tentative de contre-attaque de l'un des coureurs de la formation AG2R Citroën pousse le peloton à se remobiliser et le Danois se retrouve rapidement dépassé, signant la fin de son échappée.
Surtout que dans le peloton, le coureur Nacer Bouhanni, rajouté sur la starting list à la dernière minute, est un sprinteur à suivre de près. Le Français Romain Cardis également. Souvenons-nous de sa deuxième place lors de cette étape l'année dernière.
Un peloton homogène
Tout au long de la course, le peloton reste assez bien organisé, mené la grande majorité du temps par les coureurs de l'équipe TotalEnergie. À 38 kilomètres de l'arrivée, Paul Ourselin se retrouve en position de leader du groupe, suivi de près par ses collègues Geoffrey Soupe et Jason Tesson. Les coureurs de l'équipe d'Intermarché, ainsi que ceux de Groupama-FDJ sont également présents dans le peloton.
Et comme le Tour de l'Ain est l'occasion pour les coureurs hors du World Tour (NDLR : 18 meilleures équipes mondiales) de se mesurer aux plus hauts niveaux du cyclisme, les supporters ne sont pas surpris d'observer les sportifs de la team Astana Qazaqstan Development dans ce groupe.
Mads Ostergaard Kristensen : une échappée en solitaire
Ce direct a commencé alors que deux des trois échappés ont été victimes d'une première chute à 80 kilomètres de l'arrivée. Les deux Français Aloïs Charrin (Tudor Cycling Team) et Julian Lino (Nice Métropole Côte d’Azur) buttent sur un ralentisseur. Ils laissent alors la place au Danois Mads Ostergaard Kristensen (Leopard Togt Pro Cycling) qui domine les trois quarts de la course avec environ deux minutes d'avance sur le peloton.
Les deux Français sont quant à eux repris par le peloton. Tous les trois avaient réussi à se démarquer 20 minutes après le début de la course.
Suivez la prochaine étape demain à partir de 14 heures sur France 3 Auvergne Rhône-alpes.