L'épouse d'Anne Charlotte Poncin, cette jeune femme de 30 ans qui avait disparu il y a huit ans dans l'Ain, a été remise en liberté. Elle avait été mise en examen en 2022 pour "meurtre sur conjoint" et placée en détention en avril 2023. Ce vendredi 16 février, la cour d'appel de Lyon a prononcé la mise en liberté de Margaux.
Huit ans après la disparition d'Anne Charlotte Poncin dans l'Ain, son épouse Margaux Olivier, a été remise en liberté par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Lyon ce vendredi 16 février.
Des indices "toujours aussi graves et concordants"
La jeune femme était en détention provisoire depuis avril 2023, le temps de l'instruction du dossier. Elle avait été mise en examen pour "meurtre sur conjoint" en janvier 2022. Sa remise en liberté, sous contrôle judiciaire, a été décidée car "l'instruction a beaucoup avancé", explique Bernard Boulloud, l’avocat de la famille Poncin qui n'est pas surpris de cette décision. "La justice estime qu'il n'y a pas de risque de disparition de Margaux Olivier ou de perturbation de l'enquête car tous les indices ont été récoltés. L'investigation se poursuit, donc sa détention provisoire n'est plus nécessaire", détaille l'avocat.
Toutefois, "la justice ne dit pas que les charges ont disparu", précise Bernard Boulloud. La chambre de l’instruction dit qu'il y a "beaucoup d’indices ajoutés les uns aux autres et qu’ils sont toujours aussi graves et toujours concordants. Ils existent et font penser qu’elle a participé à l’homicide en tant qu’auteur ou complice".
"Un signe d'espoir" pour la défense de Margaux Olivier
La mise en liberté de Margaux Olivier est "une grande satisfaction" pour son avocat, Ronald Gallo. Depuis plusieurs mois, il demande la remise en liberté de sa cliente, qui lui avait été refusée à plusieurs reprises. "Margaux Olivier a toujours respecté son contrôle judiciaire, et ce pendant un an. Nous obtenons aujourd'hui ce qu'on demande depuis dix mois.", s'insurge son conseil. Entre temps, la santé mentale de sa cliente s'est dégradée.
"Margaux Olivier est en danger pour sa vie, un expert désigné avait averti quant au risque élevé de suicide, sa remise en liberté est un signe d'espoir même si l'incarcération laisse des traces.", confiait l'avocat de la défense joint par téléphone.
Margaux Olivier est désormais placée sous contrôle judiciaire. Elle a pour contrainte, hormis les obligations et interdictions à caractère général, l’interdiction de se rendre dans le département de l’Ain.
Zones d'ombre
La mise en examen de Margaux Olivier avait été prononcée en janvier 2022 après une garde à vue lors de laquelle elle avait fini par expliquer avoir découvert le corps d'Anne Charlotte Poncin. Elle a toujours nié son implication dans la disparition de son épouse.
La défense a contesté cette garde à vue et clame que Margaux Olivier aurait subi des menaces, des insultes et des pressions de la part des gendarmes. "Après avoir analysé les 18 heures de vidéos de garde à vue, en les comparant avec les procès-verbaux on se rend compte qu'il manque des demi-heures entières de retranscription", affirme Ronald Gallo. Selon eux, les procès-verbaux auraient donc été tronqués.
Assez de zones d'ombre selon la défense, pour qu'elle demande fin janvier la nullité de cette garde à vue. Ce 16 février, Margaux Olivier a été remise en liberté avant même que la chambre de l'instruction ne se prononce sur la question. Elle le fera début mars.
La famille "choquée" mais "confiante"
Anne Charlotte Poncin, âgée de 30, a disparu le 5 janvier 2016 dans l'Ain sans laisser la moindre trace. Le 19 février 2023, un crâne a été découvert par un chasseur. Puis des ossements à l'été 2023. Les analyses ADN avaient confirmé qu'il s'agissait de l'ancienne militaire installée à Ambérieu-en-Bugey. L'enquête avait pointé Margaux Olivier comme principale suspect dans la disparition de son épouse.
Mais les circonstances du décès d'Anne Charlotte Poncin restent encore inconnues huit ans après sa disparition. L'avocat de la défense cite la chambre de l’instruction : "Les éléments factuels réunis à ce jour ne permettent d’affirmer formellement que Madame Poncin a été victime d’un homicide." De son côté, l'avocat de la famille Poncin précise : "des analyses techniques sont toujours en cours, l'investigation se poursuit, on en saura plus dans plusieurs mois".
La famille était à l'audience le jeudi 15 février. "Malgré ma préparation, ils sont forcément choqués car c'est difficile de comprendre une remise en liberté de la suspecte numéro 1, désignée comme telle par l'enquête, mais ils sont dignes et respectent la décision.", explique l'avocat Bernard Boullod. "Ils demandent la vérité, ils ne lâcheront rien et attendent le travail de la justice dans la confiance.", poursuit-il.
Contacté, le père d'Anne Charlotte Poncin dit "avoir du mal à s'exprimer sur la décision de justice". Sur la page Facebook dédiée à Anne Charlotte, la famille réagit aujourd'hui à la remise en liberté de Margaux Olivier. "Nous venons d'apprendre la remise en liberté de la principale suspecte dans la mort de notre fille. Motif indiqué par la chambre de l'instruction : son maintien en détention n'est plus nécessaire. S'agissant d'une décision de justice, nous la respecterons. La justice estime toutefois que les faits qui lui sont reprochés (crime d'homicide) sont maintenus en raison d'indices graves ou concordants et rendant possible son implication. Elle reste naturellement toujours présumée innocente."