Des étapes courtes, dynamiques et exigeantes c'est un peu la carte visite du Tour de l'Ain qui fait suite au Tour de France sur le territoire. Jake Stewart signe là sa première victoire dans une grande course.
Jake Stewart (Groupama FDJ) s'impose pour la première étape. Le britannique l'a emporté au sprint. C'est sa première grande victoire. "Quand je suis parti aux 300 mètres, je savais que c'était dans mes capacités" conclut le coureur visiblement très ému. Il devance Romain Cardis (Saint-Michel - Auber 93). Stan van Tricht (Quick-Step Alpha Vinyl) complète le podium.
Le tour de l'Ain s'impose peu à peu comme un passage obligé. Thibaut Pinot, Romain Bardet, Julian Alaphilippe, Warren Barguil, David Gaudu, leaders actuels du cyclisme français, y ont tous remporté leur première victoire professionnelle ou se sont révélés sur l’épreuve. 20 équipes soit 120 coureurs en lice.
Cette année, la première étape reliera Châtillon/sur/Chalaronne à Val Revermont mardi 9 août. 151 km pour 1210 m de dénivelé dans le pays des Dombes et de ses étangs. Les coureurs prendront le départ place du champs de Foire vers 12h15.
On note 2 points d'intérêt : La côte des Esses au km 119 (horaire estimé pour les premiers 15h00) et celle de Plain Champ au km 147 (15h30).
La circulation sera perturbée aux alentours des villes de Villars-les-Dombes, Chamalont, Saint-Paul De Varax, Neuville les Dames, Vonnas, Saint-Didier d'Aussiat, Montrevel en Bresse, Marboz, Coligny, Montfleur et Nivigne et Suran.
Commentaires : Thierry Fourmy et Nicolas Roche
2é étape : mercredi 10 août 2022 entre Saint-Vulbas et Lagnieu (142,5 km)
3e étape : Jeudi 11 août entre Plateau de Hauteville et Lélex Monts-Jura.
A suivre également en direct sur France 3.