C'est parti d'une volonté de lutter contre le gaspi. La société Maydine basée à Chaneins dans l'Ain rachète les fruits invendus aux producteurs et les transforme en cuir de fruit, une gourmandise proche de la pâte de fruit.
La société Maydine transforme les fruits grâce à un procédé de déshydratation en cuir de fruit. Pour obtenir 1 kg de fwee, il faut 9 kilos de fruits. Rien n'est ajouté. La gamme de parfum s'étend de la pomme à l'abricot en passant par la poire, la cerise et la pêche.
Les fruits sont lavés, épluchés, épépinés, et mixés à la main. La purée 100% fruits ainsi obtenue est étalée sur des plaques de déshydratation. Une fois séché, le cuir de fruit est découpé en fines lamelles avant d'être emballé et expédié.
45% des fruits et légumes produits en Europe sont perdus ce qui représente en gros 400000 tonnes de fruits en France. Devant cette abondance de matière première, Soizic Ozbolt, envisage d'implanter un nouvel atelier dans la Drôme où se trouvent la plupart de ses fournisseurs - dans le courant de l'année.
Un premier point de vente existe à Lyon, Moulin à Salades avenue des frères Lumière, sinon elle vend en ligne sur son site. Comptez 2,50 euros les 300 g
Le cuir de fruit se conserve près d'un an à l'abri de la la lumière et de l'humidité.
Bravo !
Le 16 Novembre 2015, Fwee a participé au concours de Pitch du NOISE EM Lyon à la CCI de Lyon et a remporté le prix du public.Maydine est en compét' actuellement pour le concours de la Fabrique Aviva.
Si vous souhaitez lui donner un coup de pouce, une campagne de financement participatif est lancée sur KissKiss BankBank