Grippe aviaire : 24 000 canards et 2 000 volailles ont été abattus à Illiat, dans l’Ain

Un nouveau foyer de grippe aviaire a été suspecté à Illiat, dans l’Ain. Par mesure de précaution, 24 000 canards et 2 000 volailles de Bresse ont été abattus et les bâtiments de l’élevage ont été désinfectés. C’est le 3e cas d’influenza aviaire en 2 mois dans le département de l’Ain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une semaine d’analyses, les résultats sont tombés. Il s’agit bien d'un cas de grippe aviaire selon le journal Le Progrès. “Des mortalités anormales” avaient été relevées dans cet élevage d’Illiat. 

Au total, 24 000 canards et 2 000 volailles de Bresse ont dû être abattus par principe de précaution pour éviter que le virus d’influenza aviaire se répande à l’ensemble du cheptel. La préfecture de l’Ain indique que l’éleveur sera indemnisé des pertes subies. C’est la 1ère fois que l’appellation “volaille de Bresse” est touchée par la grippe aviaire. 

Le 3e cas en 2 mois

Les bâtiments de l’élevage ont également été désinfectés pour éviter la propagation du virus et deux périmètres de protection ont été délimités. Dans le premier, qui s’applique dans un rayon de 10 km, les “mouvements de volaille” sont interdits tandis que dans le second, d’un rayon de 20 km, les mesures de sécurité et les autocontrôles des éleveurs sont renforcés. La préfecture a indiqué dans un communiqué de presse les communes concernées.

C’est le 3ème cas de grippe aviaire dans l’Ain en moins de deux mois. Deux autres élevages, à Saint-Nizier-le-Désert et à Saint-Paul-de-Varax avaient déjà été touchés en août dernier. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information