Grippe aviaire : un nouvel élevage de la Dombes touché à Saint-Paul-de-Varax et la chasse interdite dans le secteur

Au moins un cas de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de Saint-Paul-de-Varax (Ain). La commune est déjà sous surveillance depuis six jours, puisqu'un autre foyer épidémique a été découvert dans la commune voisine de Saint-Nizier-le-Désert.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouveau cas de grippe aviaire dans la Dombes. Depuis ce matin, les autorités sanitaires occupent les locaux de la ferme Dienet, un ESAT (établissement et service d'aide par le travail) de Saint-Paul-de-Varax (Ain).

Une mortalité anormalement élevée de volailles a de nouveau été observée dans la Dombes il y a deux jours. Les services vétérinaires de l'Etat ont identifié un foyer de grippe aviaire H5N1 dans un élevage de Saint-Paul-de-Varax. Il s'agit d'un élevage de dindes de l'ESAT (établissement et service d'aide par le travail) de la ferme Dienet. La totalité des 5.000 dindes, pintades, canards et poules a été abattu ce jour et une enquête épidémiologique est en cours.

Par mesure de précaution, la ferme Dienet aurait déjà retiré ses volailles de la vente depuis le 26 août 2022. Ce jour-là, un autre élevage de volailles, situé à 500 mètres dans la commune voisine de Saint-Nizier-le-Désert, était découvert.

Chasse interdite

Compte tenu du caractère très contagieux du virus, la chasse au gibier d'eau et au gibier à plumes est interdite dans les communes protégées et surveillées autour des foyers.

Les communes protégées dans le rayon de 3 km sont : CHALAMONT, DOMPIERRE-SUR-VEYLE, LE PLANTAY, MARLIEUX, SAINT-NIZIER-LE-DESERT, SAINT-PAUL-DE-VARAX.

Les communes surveillées par la zone de 10 km sont : BOULIGNEUX, CERTINES, CHATENAY, CHATILLON-LA-PALUD, CONDEISSIAT, CRANS, DRUILLAT, LA CHAPELLE-DU-CHATELARD, LATRANCLIERE, LENT, RIGNIEUX-LE-FRANC, ROMANS, SAINT-ANDRE-LE-BOUCHOUX, SAINTANDRE-SUR-VIEUX-JONC ,SAINT-GEORGES-SUR-RENON, SAINT-GERMAIN-SUR-RENON,SANDRANS, SERVAS, VARAMBON, VERSAILLEUX, VILLARS-LES-DOMBES, VILLETTE-SUR-AIN.

Comment signaler les oiseaux morts

La découverte d’oiseaux sauvages morts doit être déclarée les lundi, mercredi et jeudi à la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ain : 04 74 22 25 02, et les mardi, vendredi, week-ends et jours fériés à l'Office Français de la Biodiversité: 04 74 98 39 80.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information