L'Ain compte sa première Tiny House ou maison minuscule, en français. Le concept est né aux Etats-Unis après la crise immobilière de 2008. Ce sont en fait des habitations mobiles qui ne nécessitent aucun permis de construire. Dans le pays de Gex, la mini-maison est déjà occupée.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La Tiny House est une habitation minuscule, de 20 mètres carrés au sol mais elle offre du confort pour 100 euros par mois. Un lit mezzanine et une mini salle de bain sont à la disposition de son occupant. Particularité dans le pays de Gex, la petite maison est "solidaire". C'est un mécène qui a financé son achat pour un montant de 40.000 euros. Les bénévoles d'une association locale d'entraide aux démunis n'ont eu qu'à aménager les accès à l'eau et à l'électricité. La maison est installée sur un terrain prêté par la mairie de Sergy. La maisonnette est occupée depuis trois mois par Marc qui dormait jusque là dans la rue. Il occupera les lieux encore quelques mois, jusqu'à obtenir ses droits à la retraite. Mais toutes les tiny houses n'ont pas cette vocation. En France on dénombre une centaine de maisonnettes dont beaucoup sont fabriquées dans un atelier de la Manche.
Intervenants
1 - Marc - Habitant d'une tiny-house
2 - Paul Rychen - Association Espoir Gessien
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité