Incendie de Niévroz : colère du voisinage, le syndrome de Diogène du septuagénaire était connu

Un violent incendie a éclaté dans la nuit du 20 au 22 mars 2021, sur la commune de Niévroz, dans l'Ain. Il a ravagé un ancien corps de ferme mais aussi les maisons mitoyennes. Un septuagénaire est toujours porté disparu. Le voisinage demandent des comptes à la mairie et les pouvoirs publics.

Un violent incendie a éclaté le week-end dernier, dans la nuit du 20 au 21 mars, impasse des Camélias, sur la commune de Niévroz, dans l'Ain. Le sinistre a ravagé la maison d'un homme de 75 ans et s'est propagé aux habitations mitoyennes. Les flammes se sont propagées par la toiture et ont atteint les maisons mitoyennes. Dix-sept personnes avaient été évacuées. Deux jours après le drame, le septuagénaire est toujours porté disparu. Son corps n'a pas été retrouvé. Quant aux pompiers, ils sont encore obligés de revenir régulièrement sur les lieux pour éteindre des fumerolles. 

L'incendie est parti de l'habitation du septuagénaire. Or ce dernier était atteint de "syllogomanie". Un trouble du comportement qui se manifeste par une accumulation compulsive d'objets. 

Le voisinage en colère

Ce trouble de comportement grave, connu également sous le terme de "syndrome de Diogène", aurait favorisé l'incendie, selon le voisinage. Dans la commune, tout le monde connaissait le trouble de cet homme, et le risque éventuel qu'il pouvait représenter... Aujourd'hui ses voisins sinistrés ne cachent pas leur colère. Fabrice Brunet a même porté plainte à la gendarmerie de Montluel contre le maire pour "mise en danger d'autrui et négligence". Ce propriétaire sinistré dit avoir envoyé plusieurs mails à la mairie. "J'avais prévenu le maire à plusieurs reprises, qu'un jour un accident serait inévitable. Au vu des déchets accumulés devant son entrée et je suppose, à l'intérieur de la maison (...), c'était inaccessible. Il était évident que le jour où un incendie éclaterait, tout le corps (de ferme) partirait." 

"Ce monsieur avait un souci de santé complexe"

De son côté, Patrick Battista, le maire de Niévroz, assure au contraire avoir fait le maximum pour aider ce septuagénaire malade. "On a fait ce qu'on pouvait faire dans la limite de la légalité. Il y a un état de droit, il y a des règles. Nous travaillons avec les services sociaux depuis au moins 4 ou 5 ans. Cette maladie, le syndrome de Diogène, est une maladie compliquée, délicate, difficile", explique le maire. "C'est de surcroit quelqu'un qui était lucide, qui avait toute sa tête. On ne met pas quelqu'un en internement d'office, on ne peut pas faire ça !" ajoute l'élu. L'homme était propriétaire de son habitation. La mairie était en "contact régulier avec lui, de manière rapprochée et serrée," précise le maire.
Il rappelle également que "l'origine de l'incendie pour l'heure n'est pas connue. Il y a une enquête." Et Patrick Battista ajoute : "pour l'instant, l'objectif est de retrouver la personne disparue."

Après ce sinistre, ce sont cinq familles qui doivent être relogées. Des experts et des entreprises spécialisées doivent encore donner leur avis sur l'état de cet ancien corps de ferme incendié.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité