La madone de Miribel se présente comme la plus statue religieuse de France, mais la mesure datait et n'était pas très précise. Des géomètres experts ont réalisé une mesure par photogrammétrie, ne laissant plus aucune place à l'approximation.
Ce matin-là, les géomètres n'ont pas le droit à l'erreur. Il s'agit de savoir si la Madone de Miribel est toujours la plus haute statue religieuse de France. À ce jour, on estime sa hauteur à environ 33 mètres.
L'enjeu local est important. D'importants travaux sont en cours afin de sécuriser le site. La municipalité espère ensuite pouvoir la restaurer pour en faire un site touristique incontournable entre Lyon et la plaine de l'Ain. Le titre certifié de plus haute statue religieuse de France, ça claque sur une plaquette destinée aux touristes, surtout lorsqu'on peut monter au sommet et avoir un panorama exceptionnel sur les alentours comme c'est le cas ici.
Mesure par photogrammétrie
Pour cette mesure, les experts ont un drone à leur disposition. Chaque détail, chaque recoin est photographié. Des données récupérées à 2 pas pour être analysées. "Les centaines de photos sont assemblées et on en sort un nuage de plusieurs millions de points. C'est ce qu'on appelle la photogrammétrie. Par nos logiciels de traitement, on vient créer un modèle 3D" explique Anthony Baillon, géomètre-expert.
Mesurer est une chose, mais connaître volume et surface de la statue apporte aussi une garantie pour l’avenir. "S'il y avait un accident sur la madone, on sera alors capable de la reconstruire à l'identique grâce à ces données. En cas de restauration, à l'intérieur et à l'extérieur, on a des données en quantité pour les entreprises". Des infos très précieuses selon Philippe Renaud, président UNGE - AuRA et qui tombent à pic vu que la restauration est très sérieusement envisagée par la municipalité.
Et alors, quelle est donc la véritable taille de la madone ?
Les données ont parlé, la madone affiche 26.19 mètres. Et si on prend l'intégralité du bâti, on atteint les 32.87 mètres. Jusqu'à présent, sa hauteur officielle était de 32.6 mètres. Elle a gagné 27 cm ! Elle est donc bien la plus haute statue religieuse de France.