Législatives 2022 : après la polémique Abad, comment politiques et électeurs envisagent la campagne dans la 5e circonscription de l’Ain ?

Le nouveau ministre des Solidarités Damien Abad, candidat à l'élection législative dans la 5e circonscription de l'Ain, est visé par deux accusations de viols. En fin de journée, il a rejeté ces accusations et a affirmé qu'il n'allait pas démissionner. Qu'en pensent les politiques et électeurs de cette circonscription ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je n'ai jamais violé une seule femme de ma vie". En fin de journée, devant la mairie de Saint-Jean-le-Vieux (Ain), Damien Abad accepte enfin de s'exprimer devant notre caméra. "Je conteste les accusations à mon encontre avec la plus grande des fermetés."

Pour le nouveau ministre, pas question de démissionner. "Un homme innocent doit-il démissionner ? Je ne crois pas", affirme-t-il. "Désormais je me consacre à ma mission de ministre. Et je suis aussi pleinement engagé dans la campagne législative en tant que candidat dans la 5e circonscription de l'Ain."

Des avis partagés chez les électeurs

Justement, qu'en pensent les électeurs de sa circonscription ? Dans son fief d’Oyonnax, ils se disent surpris des accusations de viol qui le visent. Comment envisagent-ils la campagne ? Les avis sont partagés. 

"Même si je ne pense pas qu'il l'a fait, je ne voterai pas pour lui", réagit un électeur d'Oyonnax. Réaction opposée chez un autre électeur : "s'il est toujours présent, je voterai pour lui. Ça ne change rien pour moi, tant qu'on n'est pas dans la certitude. Pour moi, il n'y en a pas"

Une affaire qui risque de peser sur la campagne

Cette affaire risque de peser lourdement sur la campagne des législatives. Ce que dénonce Julien Martinez. Le candidat a été investi par les républicains après la défection de Damien Abad et son ralliement à la majorité présidentielle.

Malheureusement, ça a terni l'image de notre territoire et de la campagne. Ca nous détourne des vrais sujets du quotidien et des vraies préoccupations des habitants de la 5e circonscription.

Julien Martinez, candidat LR dans la 5e circonscription

Une campagne qui avait bien débuté

La campagne de Damien Abad avait pourtant bien commencé, il y a 3 jours. A peine nommé, il s’était rendu à Aranc pour une réunion publique dans son costume de ministre. Daniel Mathieu, maire sans étiquette, l’avait alors accueilli. Aujourd’hui, celui-ci dénonce un lynchage politique, et insiste sur la présomption d’innocence de l’élu.

Je voterai pour Damien Abad aux prochaines élections législatives parce que c'est un homme de terrain. C'est un homme qui défend notre territoire. Moi ce qui prime, c'est le politique. Quelle que soit sa couleur. Qu'il nous suit, qu'il soit sur les terrains, qu'il soit près de ses administrés. C'est tout.

Daniel Mathieu, maire d'Aranc (SE)

En 2017, le député Abad avait recueilli une large majorité des voix au second tour avec près de 67% des voix. Les électeurs lui renouvelleront-ils leur confiance ? Réponse en juin, dans les urnes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information