Dix candidats s'affrontaient, cinq duels du département de l'Ain. Après une première circonscription gagnée en 2022, le Rassemblement National obtient un second député.
Dans l'Ain, un des enjeux de ces élections législatives était d'évaluer la possible percée du Rassemblement National qui avait enregistré des scores inédits au premier tour.
Les candidats RN élus
Jérôme Buisson
Le parti de Jordan Bardella a conservé la 4ᵉ circonscription (à l'ouest du département et englobe les cantons de Châtillon-sur-Chalaronne ou de Villars-les-Dombes) où Jérôme Buisson a conservé son mandat en remportant 51,3% des voix.
Marc Chavent
Dans la 5ᵉ circonscription, Marc Chavent rafle le poste de député et succède à Damien Abad, un des anciens hommes forts du département. Le candidat LR de la branche d'Eric Ciotti investie par le RN a rassemblé 57,5% des voix devant la candidate de gauche Florence Pisani.
Natif de la petite commune rurale de Cerdon, dont il était le maire depuis quatre ans, M. Chavent, était assistant parlementaire depuis 2008 de la sénatrice de l'Ain Sylvie Goy-Chavent, sa soeur (LR). Ancien communicant pour des collectivités locales, ce fils d'agriculteur a déclaré "qu'il allait falloir trouver un moyen de travailler ensemble à l'assemblée quelle que soit leur étiquette politique"
Deux députés de la majorité présidentielle
Romain Daubié
Dans la 2ᵉ circonscription, le député sortant, Ensemble, Romain Daubié a été réélu avec 55% des voix malgré la notoriété de son adversaire de droite Andréa Kotarac. Avocat, originaire de Montluel depuis plusieurs générations, il est élu dans sa circonscription depuis 2015.
Olga Givernet
Olga Givernet a 42 ans, elle est originaire de région parisienne. Après un double diplôme, d’ingénieur, et un Master en Sciences, elle a travaillé de nombreuses années à l'étranger. Installée à Saint-Genis-Pouilly, elle occupe des responsabilités dans l'industrie aéronautique et occupe le poste de députée depuis 2017.
Une circonscription LR
Dans la ville préfecture de Bourg-en-Bresse, Xavier Breton, le député sortant, a été réélu à 56,4% des voix devant Christophe Maître qui a obtenu 43.5% des voix. Originaire de Lorraine, il est élu depuis 2007 dans l'Ain. Il a été conseiller municipal de Bourg-en-Bresse de 2001 à 2015.