Législatives 2nd tour - Un report des voix très incertain dans le duel inédit RN - Nupes de la 4e circonscription de l'Ain

Dimanche 19 juin, c'est un duel RN - Nupes qui aura lieu dans la 4e circonscription de l'Ain. Qui va s'imposer ? Jérôme Buisson est en tête avec une large avance sur Philippe Lerda. Quelles sont leurs réserves de voix dans cette configuration inédite ? L'abstention pourrait être la grande gagnante de ce scrutin.

Dans la 4ème circonscription de l'Ain, le député sortant Stéphane Trompille (9,40%), dissident, se représentait mais sans l'investiture de la majorité présidentielle "Ensemble" après notamment une condamnation aux prud'hommes. C'est Isabelle Seguin qui est partie en campagne sous la bannière Ensemble. Mais dimanche 12 juin, les urnes ont parlé : Stéphane Trompille qui avait remporté la circonscription en 2017 pour le camp macroniste a été largement battu. Idem pour la candidate de la majorité présidentielle, éliminée.

RN et Nupes : le face à face 

C'est au final l'élu régional Rassemblement National Jérôme Buisson qui a remporté l'adhésion des électeurs. Il est arrivé en tête du premier tour avec 24,82% des voix. Et le duel qui est prévu pour le second tour dans cette circonscription aindinoise est inédit.  Dimanche 19 juin, Jérôme Buisson affrontera le mélenchoniste Philippe Lerda (Nupes, 17,38%).

Militant LFI depuis 2012, le candidat de l'union des gauches, est arrivé en deuxième position, devançant Isabelle Séguin (16,34%), connue des fans de Koh Lanta pour avoir gagné l'émission de téléréalité en 2003. Le candidat Nupes a bénéficié d'une courte avance d'un point et de moins de 500 bulletins sur Isabelle Seguin. La division dans le camp de la majorité présidentielle a donc été payante pour le RN et la Nupes.

Faire barrage, faire front ... et autres éléments de langage

Dans ce duel inédit, la Nupes veut faire "front républicain" contre le RN. "Nous n'avons rien à voir avec ces gens-là et je m'adresse à tous les républicains, à ceux qui pensent que la politique c'est d'abord la vie dans la république, le débat, le débat parlementaire, les oppositions." Philippe Lerda en appelle à "toute la population". "J'appelle tous les républicains, sincères, qui respectent la République à voter pour moi".

Quant au candidat RN de la 4e circonscription de l'Ain, il a appelé tous les électeurs de droite, à se porter sur sa candidature pour "faire barrage à la Nupes" dès dimanche soir. "Je crois qu'il y a urgence à faire barrage à la candidature de Nupes qui va sûrement gagner beaucoup de députés en France, beaucoup trop", a déclaré Jérôme Buisson.

durée de la vidéo : 00h02mn04s
Campagne électorale : les éléments de langage ... Exemple dans le département de l'Ain (avec F.Grassaud et M.Zammit) ©France tv

"Jusqu'à la dernière minute", il y a cru ... le candidat LR a été battu

L'ancien président des jeunes LR Aurane Reihanian est arrivé en quatrième position avec 16,07% des voix. Il ne sera pas non plus présent au second tour des législatives. Le candidat de droite n'a pas caché sa déception.

Ce mardi 14 juin, le candidat LR disqualifié, Aurane Reihanian a posté un message de remerciement adressé à son équipe de campagne, à ses  soutiens et aux 7198 habitants qui lui ont accordé leur suffrage. Aurane Reihanian ne cache pas son dépit : "la déception est immense tant nous avons cru être qualifiés au second tour jusqu'à la dernière minute, avant que les bureaux de vote de Bourg-en-Bresse ne qualifient l'extrême-gauche", écrit le candidat de droite.

Pour expliquer la défaite, le candidat malheureux pointe du doigt un "contexte national chaotique pour la droite républicaine", une allusion non masquée à la déconfiture de la candidate Valérie Pécresse lors de l'élection présidentielle. Il met toutefois en avant la performance locale : "Nous avons plus que quadruplé le score présidentiel". Au niveau national, la candidate LR a récolté  4,78% des voix. Dans le département de l'Ain, 5,28% des suffrages exprimés se sont portés sur son nom. 

Dans la 4e circonscription, Aurane Reihanian a recueilli 16,07% des suffrages (7198 bulletins)  exprimés lors de ces élections législatives, "plus qu'en 2017", ajoute le candidat battu. Il y a cinq ans, le candidat LR Guy Billoudet avait recueilli 16,68% des suffrages exprimés, soit 7178 bulletins.

Sur quel nom les électeurs de droite vont-ils se reporter ? Aurane Reihanian n'a  donné aucune consigne de vote pour le 2nd tour. 

Le report de voix est impossible à calculer dans cette configuration inédite. Entre l'extrême-droite et la gauche de la gauche, les électeurs pourraient décider de ne pas choisir et de s'abstenir.  L'abstention pourrait être la grande gagnante de ce scrutin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité